Le trône de fer, L’intégrale 1 – George R.R. Martin

4e de couverture : 

Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes… En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d’homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures; au sud, l’ordre établi chancela, la luxure et l’inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Dans la lignée des Rois maudits et d’Excalibur, Le Trône de fer plonge le lecteur, sans lui laisser reprendre souffle, dans un univers de délices et de feu. L’épique et le chevaleresque côtoient sans cesse le vil et le démoniaque. La bravoure et la loyauté se heurtent à la duplicité et à la fourberie. Mais dans ce tourbillon d’aventures cruelles, ce sont finalement l’amour, la tendresse, l’indestructible force de l’amitié qui rayonnent au-dessus des ténèbres. 

Mon avis :

Le Trône de Fer nous entraîne dans un univers médiéval, fantastique et sans pitié où dans leurs quête du pouvoir, les grandes familles du royaume se battent en une succession de trahisons, manigances, assassinats.

Chaque chapitre nous invite à suivre un personnage principal de l’histoire.

Ned Stark, qui vient d’être nommé « Main du Roi » (sorte de chancelier) par son ami d’enfance Robert Baratheon, le roi des Sept Couronnes depuis qu’il a chassé du trône de fer la famille Targaryen. Ned devra abandonner ses terres dans le Nord du royaume pour rejoindre la capitale et ses intrigues.

Catelyn, la femme de Ned, qui devra faire face à bien des événements.

Sansa et Arya Stark, les deux filles de Ned et Cat, à la personnalité opposée : Sansa est une jeune fille bien éduquée qui rêve d’une grande histoire d’amour avec le prince Joffrey (fils de Robert) tandis qu’Arya est intrépide et prend des cours d’épée.

Bran Stark, un des fils de Ned et Cat, paralysé à la suite d’une chute.

Jon Snow, le bâtard de Ned, qui choisit de rejoindre la Garde de la Nuit au Nord qui protège le royaume des sauvageons et des mystérieux « Autres ».

Thyrion Lannister, le frère de la femme de Robert Baratheon, un nain qui n’a pas la langue dans sa poche.

Daenerys Targaryen, l’héritière légitime du Trône de Fer. Elle vit en exil, loin du royaume des Sept Couronnes mais elle n’en oublie pas pour autant la terre de ses origines et se fixe pour but de reconquérir la couronne de ses ancêtres.

Cela fait beaucoup de personnages principaux, sans parler de tous les personnages secondaires évoqués, et autant d’informations à retenir pour chacun d’entre eux. Mais une fois qu’on a retenu, les liens qui les unissent, on peut se laisser entraîner dans l’histoire.

La série respecte énormément les événements du livre donc je n’ai pas réellement découvert l’histoire avec le livre, mais toutefois la lecture m’a permis d’aller plus loin dans la découverte des caractères des personnages, les liens qui les unissent (mariage, complots, trahisons) et des coutumes des Sept Couronnes.

Je suis impressionnée par le monde qu’à réussi à créer l’auteur : le royaume des Sept Couronnes qui avant d’être un seul territoire était sept royaumes, les sept grandes familles de ces anciens royaumes et leur généalogie, les lois et les habitudes qui régissent ce monde…

J’ai aimé le fait que l’auteur alterne le point de vue des différents personnages. Quand on en laisse un à la fin d’un chapitre dans une situation pleine de suspens, on a hâte de le retrouver quelques chapitres plus loin ce qui fait que finalement on a très peu envie de reposer le roman !

Un seul petit bémol, bien que ce livre un roman de fantasy, celle-ci est bien peu présente dans ce premier tome : seulement au début avec un chapitre axé sur les Autres et à la fin avec la naissance des dragons.

Ma note : ♥♥♥♥

« Lorsque l’on s’amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr »

Le Trône de Fer L’intégrale 1 
Titre VO : Song of Ice and Fire, Book 1 : A Game of Thrones (1996)
George R.R. MARTIN
Editions J’ai lu, Collection Semi-Poche
790 pages
Publicités

8 réflexions sur “Le trône de fer, L’intégrale 1 – George R.R. Martin

  1. Je suis en train de le lire en anglais, c’est vraiment génial. J’adore la série et je suis très heureux de constater que l’adaptation tv reste très fidèle au livre. J’ai hâte de voir et lire la suite !

  2. Cette saga est juste incroyable ! je dois lire l’intégrale 3 avant que la saison 3 ne commence ^^ C’est vrai que la Fantasy est peu présente, à mes yeux ce n’est pas réellement un livre Fantasy, mais plutôt politique, aventure, etc ^^
    Bisous 🙂

  3. Pingback: Le trône de fer, L’intégrale 2 – George R.R. Martin | Les livres de Céline

  4. Pingback: Le trône de fer l’Intégrale 3 – George R.R. Martin | Les livres de Céline

  5. Pingback: Le trône de fer l’Intégrale 3 – George R.R. Martin | Les livres de Céline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s