Les fils de l’air, Johan Héliot

4e de couverture : 

1791, le destin de la France a basculé. Louis XVI s’est réfugié aux États-Unis, où, avec l’inventeur du ballon dirigeable, il fonde sa compagnie de transport aérien. Très vite, les ballons se multiplient dans le ciel de l’Amérique ; et donnent des envies de conquête… Les hommes ont soif de pouvoir ; les Fils de l’air mettent le monde à leur portée.

Mon avis :

Avec Les fils de l’air, Johan Héliot nous entraîne dans un univers dans lequel Louis XVI, Marie-Antoinette, leurs deux enfants et quelqu’uns de leurs proches s’échappent de Versailles, que les révolutionnaires attaquent, en ballon. Leur fuite les mènent aux Etats-Unis où Louis XVI, avec l’aide de l’inventeur du ballon dirigeable, va créer sa compagnie de transport aérien…

J’ai beaucoup aimé cette uchronie car premièrement, les changements dans l’Histoire sont subtiles. Ainsi, bien que la famille royale se soit enfui de France, on apprend que la Terreur a bien eu lieu et que Napoléon est bien devenu empereur.

J’ai aussi aimé le personnage de Louis XVI. L’auteur fait de l’ex roi de France, un homme d’affaire avisé, curieux du monde qui l’entoure, conscient des changements sociaux de son époque. J’ai aimé que Charlotte, fille de Louis XVI et personnage principale, ne soit pas une espèce de princesse gnan-gnan pourrie gâtée mais une jeune fille intrépide.

Ce roman m’a donné envie d’en connaître plus sur les personnages évoqués au fil des pages (wikipédia est mon ami) comme La Fayette, Benjamin Franklin, George Washington, ou encore Robert Surcouf.

Ma note : ♥♥♥♥

Les Fils de l’air (2009)
Johan HELIOT
Editions Flammarion, Collection Ukronie
302 pages
2 réflexions sur “Les fils de l’air, Johan Héliot

Laisser un commentaire

