Orgueil et préjugés – Jane Austen

4e de couverture : 

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage: l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis :

Attention, dans cet article, je vous parle de l’un de mes romans préférés : Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Un grand classique anglais que j’ai découvert un peu par hasard. J’étais à la Fnac avec un ami et il me montre cet ouvrage en me disant « ma soeur l’a lu et n’a pas aimé« . Et donc allez savoir pourquoi, je l’ai acheté sur ce bon conseil! De puis, je l’ai lu plusieurs fois, et là, je viens de le lire pour la première fois en anglais !

Vous l’aurez compris, la première fois que j’ai lu ce livre, je ne connaissais pas du tout l’histoire, je n’avais vu aucune adaptation cinématographique. Et je me suis fait entrainer dans l’univers d’Elizabeth Bennett, je me suis surprise à détester Darcy pendant la première moitié du roman, à être surprise par ses révélations au milieu de l’histoire, puis à attendre, impatiemment, son apparition au fil des pages de la deuxième moitié… Je me suis surprise à ressentir les mêmes sentiments que l’héroïne.

J’ai été vraiment emporté dans l’histoire par la plume de l’auteur. Les personnages sont attachants et hauts en couleurs. J’ai beaucoup aimé la personnalité d’Elisabeth. Et c’est presque à regret que j’ai terminé ce livre que je prends plaisir à relire régulièrement.

De plus, j’ai également (attention c’est le côté historienne qui parle) adoré découvrir la vie que menait les jeunes filles anglaises de bonne famille au XVIIIe siècle : leurs occupations, leurs préoccupations (la principale étant bien évidemment de se trouver un bon parti à épouser).

Ma note : ♥♥♥♥♥

Orgueil et préjugés
Titre VO : Pride and Prejudice (1813)
Jane AUSTEN
Editions 10|18
384 pages

challenge-des-100-livres-chez-biancaLu dans le cadre du challenge « Les 100 livres à avoir lu« 

 

19 réflexions sur “Orgueil et préjugés – Jane Austen

  1. J’ai aussi beaucoup aimé ce roman ! et je vais le relire cette année car j’ai une réécriture dans ma PAL de chez Milady romance Pemberley. Et tout comme toi, j’ai adoré me plonger dans cette histoire, avec des paysages champêtres.

  2. Aaaaaaah, Pride and Prefjudiiiiice (cri d’hystérique groupie)
    Faut trop voir le film fait par la BBC (en 6 heures, mais c’est pas grave, euh) et même que Colin Firth il est trop sexyyyyyy. D’ailleurs, tu peux demander la version collector pour Noyel: http://amzn.to/RPk6bU
    Le film, c’est genre LA complétude du bouquin.
    (et j’arrête de faire l’hystérique maintenant)
    (aaaaaaaaaaah)
    (j’le jure c’était le dernier….)

  3. Pingback: Me and Mr Darcy – Alexandra Potter | Les livres de Céline

  4. Pingback: Le journal de Mr Darcy – Amanda Grange | Les livres de Céline

  5. Pingback: Baby Challenge classique 2013 | Les livres de Céline

  6. Je vais le lire pour la première fois dans les semaines à venir. Je suis assez impatiente et excitée aussi car je connais déjà les adaptations que j’ai vu plusieurs fois et que j’adore. J’ai lu Mansfield Park et Sanditon, j’ai aimé les deux. Mais un livre entrainant un autre livre, je n’ai pas eu l’occasion de le lire. J’ai comme le pressentiment que ce livre sera différent des autres. J’ai hâte de ressentir les mêmes choses que toi! 😉
    Bonne soirée.

  7. Pour ma part j’ai vu la version avec Keira puis la version BBC ( que je préfère) même si j’adore Brenda Blethyn dans la version plus récente. Ensuite j’ai lu le livre pour les niveaux débutants en anglais. Mais il faudrait que je lise la version complète.

  8. Pingback: Orgueil et Préjugés fête ses 200 ans ! « Les livres de Céline

  9. Pingback: Persuasion – Jane Austen | Les Livres de Céline

  10. Pingback: Emma – Jane Austen | Les Livres de Céline

  11. Vraiment THE must en matière de livres, que ce soit de Jane Austen ou d’un autre auteur. Un de mes livres préférés de tout les temps 😀 !!!
    J’ai adorée le film de 2005 et la mini-série de la BBC ❤ !!

Laisser un commentaire

