Et il ne restera que poussière – Patricia Cornwell

4e de couverture : 

En deux ans, quatre couples ont disparu dans la région de Williamsburg. On a retrouvé leurs voitures, et, plusieurs semaines après, leurs restes… Trop peu de choses en vérité pour que Mme le médecin légiste, Kay Scarpetta puisse déterminer les causes du décès.

Mais cette fois-ci tout va changer : l’étudiante qui circulait avec son petit ami à bord d’un Jeep Cherokee est la fille d’une des femmes les plus puissantes des Etats-Unis, numéro un de la lutte anti-drogue, qui est bien décidée à remuer ciel et terre pour élucider cette disparition, entraînant Kay Scarpetta dans son sillage.

Mon avis : 

Pour mon premier Patricia Cornwell, je dois bien avouer que je suis un peu déçue… J’ai été un peu déçue par l’intrigue, notamment à cause du manque de communication entre les différents services qui mènent l’enquête.

J’ai trouvé qu’on s’intéressait un peu trop au fait que l’une des victimes est une femme puissante. J’aurais préféré que l’enquête, la recherche d’indice ou de suspects soit plus présents.

La découverte du coupable m’a également déçue. D’habitude avec un policier, on cherche un coupable parmi les personnages du roman, et là ce n’est pas du tout le cas. La manière avec laquelle on découvre l’auteur des meurtres m’a laissé un peu froide (genre : ah bon? c’est donc lui?)

Malgré un avis mitigé, j’ai l’intention de découvrir d’autres romans de cette auteur qui est reconnu dans le domaine de la littérature policière.

Ma note : ♥♥♥♥♥

Et il ne restera que poussière
Titre VO : All that remains (1993)
Patricia CORNWELL
Editions Le livre de poche
315 pages
6 réflexions sur “Et il ne restera que poussière – Patricia Cornwell

  1. Je suis une grande fan de Patricia Cornwell. J’en avais fait une quasi orgie quand je l’ai découverte il y a environ 8/10ans. « Et il ne restera que Poussière » est le 3ème roman mettant en scène son héroïne fétiche Kay Scarpetta. Je te conseille sincèrement de les lire dans l’ordre pour mieux cerner la psychologie des personnages principaux et les interactions qui interviennent entre eux au fur et à mesure des romans.
    Perso, pour l’instant, il m’en reste quatre à lire (dont un dans ma P.A.L) des derniers publiés et traduits en français. Je crois vraiment qu’il est intéressant d’en lire 2/3 à la suite (dans l’ordre des parutions) pour pouvoir comprendre les tenants et les aboutissants des différentes histoires. Ensuite tu alternes avec d’autres auteurs, puis tu y reviens… A ce jour, seul « Registre des Morts » (le 15ème de la série) m’a vraiment déçu.
    Sinon, dans le genre plus policier et toujours de Patricia Cornwell, tu as la série mettant en scène Judy Hammer et Andy Brazil qui est très bien aussi. Elle ne compte que trois romans en tout (« La Ville des Frelons », « La Griffe du Sud » et « L’Île des Chiens »), mais les histoires sont vraiment très bien.
    Bien évidemment, je ne suis pas très partiale quand je me mets à parler de cette auteur vu que j’adore ce qu’elle écrit! 😉

    • Merci pour ton commentaire, très intéressant et détaillé ! Quand j’ai commencé ma lecture de « et il ne restera que poussière… », je ne savais pas que l’héroïne avait eu plusieurs aventures antérieures. Je l’ai compris au fil de ma lecture et c’est vrai que ça a été un peu gênant de ne pas bien comprendre la psychologie des personnages.
      Sur tes conseils, je pense lire le premier tome des aventures de Kay Scarpetta dès que l’occasion se présentera ! 🙂
      Merci d’avoir partagé ici ta passion pour cette auteure 🙂

      • C’est vrai que ça peut être gênant, quand on commence avec un nouvel auteur, de se rendre compte que le livre qu’on lit n’est pas le premier de la série. J’espère, en tous les cas, que ce désagrément ne t’aura pas dissuadé d’aller plus loin dans ta découverte de Patricia Cornwell 🙂

        • Oui, la personne qui m’a prêté ce livre aurait pu me prévenir ou ça aurait pu être marqué explicitement au début de livre, mais bon tant pis!
          Non j’ai toujours envie de découvrir cette auteure ! 🙂

Laisser un commentaire

