Un jour – David Nicholls

4e de couverture :

15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d’une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer, s’attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d’aimer à fait chavirer le monde entier.

Mon avis :

En lisant, le résumé, je m’attendais à découvrir une histoire d’amour. Je pensais que les deux héros, Emma et Dexter, s’étaient donnés rendez-vous tous les ans à la même date. Je croyais connaître la fin du roman avant de l’avoir commencé. Mais ce roman est différent à ce que l’on attend, et c’est tant mieux !

Le narrateur, nous raconte une journée de leur vie, chaque année, le 15 juillet, pendant 19 ans. Lors de cette journée, Em et Dex, sont parfois ensembles, parfois éloignés, très proches ou en froid. Le fait de ne les suivre que pendant une journée créé une attente. Plus d’une fois, j’ai eu du mal à lâcher le livre à la fin d’un chapitre tant je voulais découvrir ce qu’il s’était passé pendant l’année écoulée entre deux chapitres.

Au delà d’une histoire d’amour, j’ai découvert la profonde et inébranlable amitié qui unit les deux personnages. J’ai trouvé la fin surprenante, très belle et très touchante (mais je ne vous en dit pas plus !).

Em et Dex sont des personnes simples, auxquelles on peut s’identifier. Ils cherchent leurs voies professionnelles et sentimentales. On les voit grandir, évoluer. J’ai été un peu nostalgique de les laisser à la fin du livre tant on s’attache à eux au fil des pages.

J’ai donc beaucoup aimé ce roman et je le conseille vivement.

Ma note : ♥♥♥♥

Un jour
Titre VO : One day (2008)
David NICHOLLS
Editions 10|18
621 pages
Publicités

12 réflexions sur “Un jour – David Nicholls

  1. J’ai adorée ce roman, je l’ai dévorée, et était frustrée de laisser les personnages ! C’est une sublime histoire =) Très bien décrite ! Par contre le film ne rends pas du tout hommage au livre, je trouve.

  2. Je l’ai lu en anglais celui-ci. Comme toi, je m’attendais à connaitre l’histoire à l’avance mais non. Ce livre m’a beaucoup touchée de par sa forme (raconter une seule journée), son écriture, … J’ai vu le film mais il y a des petites différences qui font que la magie du livre n’est pas totalement là. Cependant, il est bon à voir quand même.

  3. J’ai découvert le livre après avoir vu le film, et j’ai adoré les deux. C’est l’une de mes plus belles lectures de l’an dernier, et je ne cesse de le recommander à tout le monde, surtout à celles qui n’ont pas vu le film !

  4. Pingback: Tag des titres « Les livres de Céline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s