Et puis, Paulette… – Barbara Constantine

4e de couverture : 

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. A l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…

Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher. De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

Mon avis :

Gros coup de coeur pour ce livre que j’ai dévoré en quelques heures ! Je me rappelle que je l’ai acheté car sa couverture mauve sortait du lot et parce que ma grand-mère s’appelle Paulette. Drôle de raisons non?

L’auteur nous conte ici une magnifique histoire d’amitié et de solidarité : Ferdinand, en découvrant que la maison de sa voisine, Marceline, tombe en ruine lui propose d’habiter chez lui, dans sa ferme. Bientôt, c’est Guy qui rejoint la ferme car il n’arrive pas à vivre seul suite au décès de sa femme. Puis, la colocation s’agrandit avec les deux soeurs Lumière que leur neveu veut expulser de leur maison. Enfin, deux jeunes étudiants viendront amener un vent de jeunesse à toute la bande. Et puis, Paulette…

J’ai adoré l’histoire tendre, touchante, amusante et triste parfois, un peu à l’image de ce qu’est la vie finalement, mais tout en restant tout de même optimiste ! Les personnages, chacun avec leur histoire et leur caractère sont attachants. Au fur et à mesure de l’histoire, on découvre leurs passés, leurs pensées.

Si on a le moral dans les chaussettes, ce livre est idéal !

Ma note : ♥♥♥♥♥

Et puis, Paulette… (2012)
Barbara CONSTANTINE
Editions Calmann-Lévy
320 pages
3 réflexions sur “Et puis, Paulette… – Barbara Constantine

  1. Pingback: Du nouveau dans ma PAL [1] | Les livres de Céline

Laisser un commentaire

