Un amour vintage – Isabel Wolff

4e de couverture : 

Phoebe s’est enfin lancé ! La voilà heureuse propriétaire d’une boutique de vêtements vintage. Et pas n’importe lesquels : des sacs dont les poches renferment des secrets, des accessoires de stars, des robes acidulés qui feraient sourire n’importe qui ! Car Phoebe en a bien besoin : elle vient de perdre sa meilleure amie et de rompre ses fiançailles. Entre l’immense joie d’avoir réussi son projet et ses déboires personnels, son coeur balance.

Jusqu’à sa rencontre avec Thérèse, une Française qui la choisit comme confidente pour lui raconter l’histoire de son mystérieux manteau bleu. Entre ces deux femmes que tout oppose, se tisse peu à peu une amitié faite de connivences et de ressemblances troublantes…

Mon avis :

Premier roman d’Isabel Wolff que je lis. J’avais envie de chick-lit et j’ai complètement craqué pour le titre, et surtout, la couverture du livre ! Finalement, j’ai découvert un roman très riche qui évoque des thèmes que j’aime beaucoup (histoire, amitié, amour, deuil…)

J’ai beaucoup aimé la rencontre surprenante entre Thérèse et Phoebe. Malgré leurs différences, elles trouveront du réconfort dans la présence et l’amitié de l’autre puisqu’elles ressentent la même chose suite à la perte de leurs meilleures amies respectives.

J’ai beaucoup aimé l’aspect historique du livre avec l’évocation des années de l’Occupation en France, de la Shoah et des camps de concentration, des recherches pour essayer de retrouver ses proches à la fin de la guerre. Cette partie de l’histoire est dure et très touchante mais comme c’est un roman de chick-lit, l’auteur fait en sorte que cela ne pèse pas sur le reste du roman qui est très léger.

J’ai beaucoup appris sur le vintage en lisant ce roman et je crois que j’aimerais trouvé un magasin tel que Village Vintage et une prom dress ! J’ai découvert aussi un peu l’univers des vieux films avec des acteurs mythiques.

J’ai bien aimé le style de l’auteur et c’est avec plaisir que je lirai d’autres romans d’Isabel Wolff.

Ma note : ♥♥♥♥

Un amour vintage
Titre VO : A vintage affair (2009)
Isabel WOLFF
Editions Pocket
471 pages
6 réflexions sur “Un amour vintage – Isabel Wolff

  1. J’ai préféré Rose à la rescousse que je te conseille. Ce livre-ci m’a plu mais j’ai trouvé qu’Isabel Wolff forçait un peu le trait et il y a un peu trop de clichés à mon goût. Contente qu’il t’ait davantage plu qu’à moi

  2. Mis à part « Accroche-toi Anna », j’ai lu et possède tous les autres Isabel Wolff. J’aime beaucoup son écriture.
    Dans quelques années, je suis sûre que ce roman sera classé dans le vintage. En tout cas, je me souviendrai de mon premier Isabel Wolff (car oui, ce fut mon premier). J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur et en particulier l’histoire. Comme quoi la Chick-Lit, ce n’est pas seulement une histoire d’amour et de la comédie. Après le policier Chick-Lit de Valerie Stivers (« La mode est au rouge sang »), voici le roman Chick-Lit sous fond historique. Isabel Wolff a placé l’histoire du manteau bleu durant la période de la Seconde Guerre mondiale, la période de l’histoire que j’aimais le plus à l’école et que j’adore retrouver dans les romans. De plus, chacun des personnages est attachant. Phoebe sous ses airs de femme d’affaires cache des blessures profondes, Thérèse est la grand-mère avec laquelle on aimerait partager des tas de secrets ou encore Dan, le journaliste un peu gauche qui deviendrait notre meilleur ami. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que l’histoire de Thérèse ressemble beaucoup à celle de Phoebe. La fin m’a même arraché une petite larme tant elle est bouleversante si bien que l’on est déçue que l’histoire se finisse si vite.

    • Comme toi, cette période de l’histoire m’intéresse particulièrement et j’aime la retrouver dans différentes lectures. Ce mélange des genres m’a d’ailleurs beaucoup plu car tout en restant dans la légèreté avec le côté chick-lit, on aborde des thèmes plus graves. J’ai hâte de lire d’autres romans de cette auteure en tout cas ! 🙂

  3. Coucou !
    Un livre qui me parait très sympa en effet 🙂
    J’avais lu  » les amours de Laura Quick  » d’Isabel Wolff et j’avais déjà beaucoup aimé.
    Merci pour cette découverte !
    Bises

Laisser un commentaire

