La jeune fille à la perle – Tracy Chevalier

4e de couverture :

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l’âge d’or de la peinture hollandaise. Griet s’occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s’efforçant d’amadouer l’épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l’introduit dans son univers. A mesure que s’affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville…

Mon avis :

Ça faisait longtemps que j’avais envie de découvrir ce livre car à une période (il y a des années je dois avouer), on le voyait de partout! Aujourd’hui, c’est enfin chose faite et j’ai beaucoup aimé cette lecture.

L’auteur nous entraîne dans la Flandre du XVIIe siècle, sur les traces du peintre Vermeer.

J’ai aimé découvrir au fil du récit les techniques pour créer les couleurs, le travail de l’artiste sur les nuances des couleurs et sur la présentation de ses tableaux (mise en forme du décor, position du sujet…). Ce roman permet d’aborder très facilement les réalités de la peinture au XVIIe siècle : les commandes de clients, le prix  des couleurs et le travail pour obtenir les plus belles possibles…L’originalité du récit repose sur le fait que l’on découvre Vermeer à travers les yeux de Griet, une jeune servante qui vient d’être engagée pour faire le ménage dans l’atelier du peintre. Ce point de vue permet de présenter simplement le travail de l’artiste sans terme technique trop compliqué. On découvrir aussi le quotidien et les habitudes des gens de Delft à cette époque.

De plus, l’auteur l’histoire possible de l’un des tableaux du peintre, celui de la Joconde du Nord : La jeune fille à la perle. Tracy Chevalier fait ainsi de Griet le modèle qui inspira Vermeer pour ce tableau.

J’ai passé un très bon moment avec ce livre qui donne envie de voir et de découvrir les peintures de Vermeer.

Ma note : ♥♥♥♥

La jeune fille à la perle
Titre VO : Girl with a Pearl Earring (1999)
Tracy CHEVALIER
Editions Folio
313 pages
9 réflexions sur “La jeune fille à la perle – Tracy Chevalier

  1. Ca fait longtemps que j’ai lu ce livre mais il m’en a laissé un bon souvenir. Par contre, je ne sais pas si j’avais tout compris les sous entendus à l’époque… Surtout la sensualité sous jacente. Je n’avais pas remarqué.

  2. je l’ai dans ma PAL et je compte le lire car il m’intrigue depuis longtemps et parce qu’il compte pour le challenge Au service de…, mais ça ne sera pas tout de suite car L’enfant de Bruges que je suis en train de lire se déroule en Flandre aussi, dans le sillage du peintre Van Eyck !

  3. Je l’ai lu au lycée car il était le livre préféré d’une amie. J’avoue que je l’ai beaucoup apprécié. C’est un univers que je ne connaissais pas et j’ai vraiment voyagé. Je te conseille le film avec Scarlett Johansson et Colin Firth qui est très beau.

  4. Le film et le livre sont super. Très sensuels, très tactile (oui, je sais, bizarre pour un livre) Je viens de découvrir ton blog, et je me dis que nous avons beaucoup de goûts similaires en matière de bouquins :p

  5. J’ai beaucoup aimé ce roman. L’histoire entre Griet et Vermeer, bien que jamais concrétisée, est superbe, je trouve, toute en sensualité pudique…et on découvre le travail de l’artiste, c’est vraiment génial. Par la suite, j’ai étudié Vermeer en Histoire de l’Art à la fac et j’ai retrouvé à peu près la même ferveur qu’à la lecture du texte de Tracy Chevalier.
    Le film est aussi vraiment très beau…je l’ai vu trois fois, dont une fois en cours et je ne m’en lasse pas ! C’est une formidable adaptation.

Laisser un commentaire

