Le chardon et le tartan (Le cercle de pierre #1) – Diana Gabaldon

4e de couverture :

Au cours d’une promenade sur la lande, Claire est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L’Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l’aventure et les périls, l’amour et la passion. Jusqu’au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu’elle aura découvert et le bonheur qu’elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain…

Mon avis :

J’ai commencé à relire cette saga car dans quelques jours, je vais partir trois semaines en vacances en Ecosse. J’ai eu envie de commencer à me plonger dans l’ambiance des Highlands avant mon départ et ce livre est parfait pour ça! Une bonne dose d’histoire et d’aventures en Ecosse, une belle histoire d’amour avec un vrai highlander et un soupçon de science-fiction : voilà la recette de cette saga captivante.

Ici, avec le premier tome, nous découvrons Claire, jeune femme de 27 ans vivant en 1947 qui se retrouve au XVIIIe siècle après être passée « dans » un menhir. Elle découvre la vie à cette époque et s’y adapte tant bien que mal. Tous ceux qu’elle rencontre dès son arrivée deux siècles auparavant veulent connaître son identité et les raisons de sa présence. Mais qui pourrait croire à son histoire ? Pour sauver sa peau, elle est contrainte d’épouser Jamie, un jeune highlander avec qui elle vivra finalement une passion qu’elle n’a pas connu dans son époque.

J’ai adoré ce premier tome. Le démarrage est un peu long, mais dès que Claire arrive dans le passé, les événements s’enchaînent et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Le décalage entre les deux époques amènent parfois de drôle de situation. Le roman est plutôt bien documenté : le quotidien des Ecossais du XVIIIe siècle est très bien rapporté.

Le personnage de Claire était infirmière dans son époque et elle reprend les mêmes fonctions dans le passé, en s’adaptant aux moyens de l’époque ce qui permet d’apprendre pleins de choses sur les propriétés des plantes médicinales.

J’ai beaucoup aimé son histoire avec Jamie. Elle fera rêver n’importe quelle fille un tant soit peu romantique ! Elle apporte une parenthèse douceur et de tendresse au milieu de la tourmente dans laquelle Claire est entraînée…

Voilà maintenant, j’ai hâte de continuer ma lecture de cette saga !

Ma note : ♥♥♥♥♥

Le cercle de pierre : (t.1) Le chardon et le tartan
Titre VO : Outlander, book 1 (1991)
Diana GABALDON
Editions France Loisirs
825 pages
Publicités

5 réflexions sur “Le chardon et le tartan (Le cercle de pierre #1) – Diana Gabaldon

  1. Alors là Céline, ton article me donne très envie de lire ce livre! J’aime beaucoup ce genre d’histoire! Aller hop dans la PAL!
    Tu as beaucoup de chance de pouvoir partir en Écosse et en plus trois semaines! Profites bien! 😉

    • En fait, je suis partie cet été, c’était vraiment génial. J’ai oublié de modifier l’article que je transfère de mon ancien blog.
      En tout cas je suis contente de t’avoir donné envie de le lire !

  2. oups je suis allée sur ton ancien blog avant car sur livraddict, le lien m’a mené la bas lol
    alors je me répète mdr, j’ai adoré ce premier tome , ça a été un vrai régal !!!
    il me tarde de continuer 🙂
    tu es allée 3 semaines en ecosse cela devait être génial, le livre m’a donné très envie de découvrir ce pays

  3. Pingback: Le cercle de pierre (t.3) : Le voyage – Diana Gabaldon « Les livres de Céline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s