Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling – Lynda Rutledge

4e de couverture : 

Le dernier jour du millénaire, dans la petite ville de Bass, au Texas, la septuagénaire Faith Bass Darling, qui s’est improvisée fumeuse invétérée et n’en fait qu’à sa tête, étale tous ses biens de grandes valeur sur la pelouse de sa demeure ancestrale pour un vide-grenier. Pourquoi ? Parce que Dieu le lui a demandé. Et parce qu’elle sait de quoi il est question : de sa mort, et du meurtre lointain de son mari, Claude.

A mesure que les habitants s’arrachent les antiquités accumulées par cinq générations de Darling – un revolver de la guerre civile, une alliance, une pendule vestige de l’histoire de France, une bible de famille, un bureau à cylindre, une multitude de lampes Tiffany -, chaque objet révèle le rôle secret qu’il a joué dans la saga familiale et pose les plus profondes questions existentielles.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce premier roman de Lynda Rutledge. L’action se concentre sur une journée : celle du 31 décembre 1999. Mais on n’a pas du tout une impression de longueur dans le récit car celui-ci est coupé par des flash-back ou des fiches d’inventaire présentant divers objets appartenant à la famille Bass. Le récit est donc bien rythmé et on n’a pas le temps de s’ennuyer.

La famille Bass semble pleine de mystères dès les premières pages du roman et ceux-ci se révèlent au fur et à mesure du récit de manière originale. En effet, c’est par l’histoire de différents objets acquis par la dynastie des Bass que l’on découvre l’histoire de la famille.

L’auteur propose un intéressant parallèle que j’ai beaucoup aimé entre les objets et la mémoire car tout au long de la journée, les objets vendus par Faith rappelleront des souvenirs à celles-ci mais également aux personnes ayant côtoyées la famille.

Ma note : ♥♥♥♥

Le dernier vide grenier de Faith Bass Darling
Titre VO : Faith Bass Darling’s last garage sale (2012)
Lynda RUTLEDGE
Editions Jacqueline Chambon
297 pages
Publicités

2 réflexions sur “Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling – Lynda Rutledge

  1. J’avais remarqué ce roman mais tu m’as donné encore plus envie de le lire!
    Ton nouveau blog est très sympa et me donne l’occasion de découvrir tes anciens billets!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s