Le talisman (Le cercle de pierre #2) – Diana Gabaldon

4e de couverture : 

Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l’Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l’Ecosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu’elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d’Ecosse et d’Angleterre, venu solliciter l’appui de son cousin Louis XV. Leur objectif : décourager ses tentatives d’accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l’Histoire. Pour cela, ils devront affronter un monde sans pitié où ils ne pourront compter que sur eux-même et la force de leur amour avant de découvrir, à leurs dépens, qu’on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.

Mon avis : 

Quand j’ai ouvert le livre, j’ai été un peu dérouté de retrouver l’action en 1968 puisque j’avais laissé Claire en compagnie de Jamie en 1744. Après un rapide coup d’oeil au sommaire, je me suis rendue compte que je ne m’étais pas trompée de tome et que ce passage à l’époque contemporaine, quoique déstabilisant, était normal.

J’ai finalement beaucoup aimé la partie de ce tome qui se passe en 1968 car Claire cherche à savoir si ses amis du XVIIe siècle ont pu sortir vivant de la terrible bataille de Culloden en 1746 (plus de 1.500 morts en moins d’une heure du côté écossais contre 50 du côté du duc de Cumberland). Ce qui m’a le plus plu je crois, c’était de pouvoir visualiser les lieux évoqués pour les avoir vu lors de mes vacances en Ecosse.

Nous finissons par retrouver Claire et Jamie en 1744, là où nous les avions laissé. Ils vont essayer de changer le cours de l’Histoire pour empêcher que la bataille de Culloden ai lieu. J’ai beaucoup aimé cette idée d’essayer de changer l’Histoire et le futur (je ne vous dit pas s’ils ont réussi…)

L’action se déroule d’abord en France, à Paris, à l’époque du roi Louis XV, puis en Ecosse. J’ai bien aimé la partie en France qui nous permet de découvrir le quotidien des gens aisés de cette époque à Paris. J’ai préféré la partie qui se déroule en Ecosse parce que… c’est l’Ecosse ! En plus, on se retrouve vraiment au coeur du soulèvement jacobite de 1745-46, tout en ce demandant si la débâcle de Culloden pourra être évitée…

Le livre s’achève sur un rebondissement qui fait que je n’ai qu’une hâte : lire le tome suivant !

Ma note : ♥♥♥♥

Le cercle de pierre : (t.2) Le Talisman
Titre VO : Outlander, book 2 : Dragonfly in amber (1991)
Diana GABALDON
Editions France Loisirs
988 pages

En prime, quelques photos que j’ai prise sur le champ de bataille de Culloden…

4 réflexions sur “Le talisman (Le cercle de pierre #2) – Diana Gabaldon

  1. J’aurais aimé y aller aussi! En plus j’ai une amie de Fortrose et je viens de voir que c’était juste à côté du lieu de la bataille! Merci pour cette chronique. Il est rare de trouver des chroniques sur cette saga sur la blogo.

  2. Pingback: Le cercle de pierre (t.3) : Le voyage – Diana Gabaldon « Les livres de Céline

Laisser un commentaire

