Le fils de la lumière (Ramsès #1) – Christian Jacq

4e de couverture : 

Parmi les roseaux d’un marécage égyptien, un jeune garçon observe un colossal taureau sauvage. L’enfant, enfin, bondit : il a vaincu sa peur. C’est un homme maintenant. Il a réussi l’épreuve que lui soumettait son père, le Pharaon…

Mais le destin du fils d’un roi n’est jamais écrit à l’avance. Il faudra au jeune Ramsès toutes les ressources d’un grand stratège pour éviter les pièges que lui tend son frère aîné, toute la sagesse des scribes pour gagner la confiance de son père et lui succéder.

Mon avis :

J’ai découvert Christian Jacq quand j’avais 12/13 ans avec La Reine Liberté. Quel plaisir de le retrouver dans cet saga qui nous présente la vie du pharaon Ramsès II de façon romancée.

J’ai dévoré ce premier tome en quelques jours. On n’a pas le temps de s’ennuyer, l’action est omniprésente. On découvre les personnages qui feront la saga, on découvre l’ambition des uns, la traîtrise des autres, la fidélité de quelques uns et surtout le jeune Ramsès, âgé de 14 ans au début du roman.

Ce premier tome nous permet de le voir grandir, mûrir et devenir un futur pharaon, digne de succéder à son père, Séthi. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur a fait évoluer Ramsès.

Comme dans tous les romans de Christian Jacq, j’ai aimé découvrir la culture, la façon de vivre et la vision du monde des Egyptiens au temps des pharaons. L’auteur fait revivre les coutumes, les dieux et les fêtes de l’Egypte ancienne et c’est un plaisir d’en apprendre plus au travers de ce roman.

J’ai hâte de découvrir la suite de cette saga !

Ma note : ♥♥♥♥

Ramsès : (t.1) Le fils de la lumière (1995)
Christian JACQ
Editions Pocket
381 pages
5 réflexions sur “Le fils de la lumière (Ramsès #1) – Christian Jacq

  1. Pingback: Ramsès (t.2) : Le temple des millions d’années – Christian Jacq « Les livres de Céline

Laisser un commentaire

