Raison et sentiments – Jane Austen

Résumé : 

Raison et sentiments sont joués par deux soeurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l’imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIe siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.

Mon avis :

Quel plaisir de retrouver la plume de Jane Austen avec cette relecture de Raison et Sentiments ! J’aime le style de l’auteur, sa manière bien à elle de décrire le caractère de ses personnages en quelques mots très souvent incisifs !

L’intrigue dans ce roman tourne autour de deux soeurs, Elinor et Marianne. La première, posée et réfléchie représente la raison. La seconde, passionnée représente les sentiments. Chacune va vivre une déception sentimentale mais leur réaction, tout comme leur caractère, sera bien différente ! J’ai préféré Elinor car je pense que son caractère se rapproche plus du mien.

Les autres personnages sont hauts en couleur, pleins de petits défauts mais attachants, de l’insupportable Mrs Jenning au mystérieux colonel Brandon.

L’intrigue est très bien ficelée. On va de rebondissements en rebondissements jusqu’au dénouement final que j’ai trouvé malheureusement un peu rapide, surtout concernant Marianne. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur l’évolution de ses sentiments envers l’homme qu’elle épouse finalement.

Relire ce livre m’a donné envie de relire tous les autres Jane Austen, ce que je vais sûrement faire dans les prochains mois…

12 réflexions sur “Raison et sentiments – Jane Austen

  1. J’avoue que j’ai eu du mal à accrocher avec cette lecture.
    Maintenant, ma grossesse fait que j’ai envie de lectures légères, donc ce n’était peut-être pas le bon timing non plus 🙂

  2. J’aime beaucoup Jane Austen! Pour l’instant je suis en pleine lecture de Sandtiton grâce à la réédition du Livre de poche! Malheureusement, je n’ai pas encore lu celui-ci malgré avoir vu l’adaptation avec Emma Thompson et Kate Winslet que j’ai adoré! 🙂

  3. J’avais bcp aimé la plume de Jane Austen dans Orgueil et Préjugés et j’avais vu le film Raison et Sentiments, qui m’avait bcp plu. Si un jour j’ai le temps (trop de livre pour trop peu de temps), je le lirai volontiers. J’avais bcp aimé le personnage du Clonel Brandon 😉

    • Le personnage de Brandon est l’un de mes préférés! D’ailleurs je suis contente car une auteure a écrit un livre qui reprend l’action de R&S depuis le point de vue de Brandon (il n’est pas encore publié en français il me semble). J’ai hâte de me le procurer !

  4. Pingback: Baby Challenge classique 2013 | Les livres de Céline

  5. Pingback: Le journal du Colonel Brandon – Amanda Grange « Les livres de Céline

Laisser un commentaire

