Entre chiens et loups (Entre chiens et loups #1) – Malorie Blackman

Résumé : 

Imaginez un monde.

Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.

Un monde où les communautés s’affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C’est un monde où Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer. Car elle est noire et fille de ministre.

Et lui est blanc et fils d’un rebelle clandestin…

Et s’ils changeaient ce monde ?

Mon avis :

C’est l’avis très élogieux de MagicEtincelle qui m’a donné envie de découvrir ce roman. Et je ne regrette pas : ce fut un véritable coup de coeur !

Les thèmes de ce roman sont le racisme et la ségrégation. Des thèmes qui peuvent sembler vus et revus mais Malorie Blackman les traitent avec une originalité qui fait la force de ce roman. L’auteur nous entraîne dans un monde, où les Noirs, les Primas, dominent et où les Blancs, les Nihils, sont méprisés. Les Blancs ne côtoient les Noirs que pour les servir et n’ont pas le droit de fréquenter leurs écoles.

Dans ce monde intolérant où l’inégalité et la violence règnent en maîtres, Callum et Sephy, un Nihil et une Prima, vont s’aimer d’un amour impossible. On ne peut s’empêcher de les comparer à Roméo et Juliette puisque leur famille respective va tout faire pour les séparer…

On découvre les points de vue de Callum et Sephy à tour de rôle dans le roman : leurs visions respectives du monde dans lequel ils vivent, l’amour qu’ils se portent. On les rencontre enfants, puis on les voit grandir, faire des choix, se séparer, se retrouver, vivre…

On comprend à travers leurs yeux la noirceur de l’âme humaine, la haine de ce qui est différent de soi, la fragilité de l’existence.

Et que dire de la fin du roman (sans trop en dévoiler bien sûr…) ? Peut-être simplement que l’auteur a osé faire pour le mieux. Une fin bouleversante à laquelle je ne voulais pas croire, mais après réflexion, je n’en voyais pas d’autre possible.

Je ne peux que vous conseiller la lecture ce roman ! Pour ma part, j’ai hâte de lire la suite…

5 réflexions sur “Entre chiens et loups (Entre chiens et loups #1) – Malorie Blackman

  1. Ce roman a l’ait très intéressant. L’histoire m’emballe, je pense que je vais le lire. Merci pour cette découverte et je suis très content qu’il t’ait plu !

  2. Pingback: Tag des titres « Les livres de Céline

  3. Pingback: Tag des titres | Lis-moi si tu veux !

  4. Pingback: Boys don’t cry – Malorie Blackman | Les Livres de Céline

Laisser un commentaire

