Blog – Jean-Philippe Blondel

Résumé : 

« Le blog, c’était mon espace privé. Mon domaine. Et il a tout salopé. Je trouve ça dégueulasse. Ma révolte, je la revendique. Parce qu’il ne s’est pas retrouvé sur mon blog par hasard. Et il ne s’y est pas rendu qu’une fois. Il l’a suivi, pisté, décortiqué. Quand je suis en face de lui, maintenant, j’ai l’impression de me promener nu en pleine ville. »

Révolté par cette trahison, par ce « viol virtuel », le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don… une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence.

Mon avis :

J’ai emprunté ce livre un peu au hasard à la bibliothèque. C’est surtout le titre qui m’a interpellé puisque je tiens un blog. Ce petit roman d’une centaine de pages fut une bonne surprise même si finalement le thème principal du roman n’est pas le blog mais juste un prétexte pour débuter son oeuvre.

Un père a lu le blog de son fils. L’endroit où depuis trois ans, il partage des brides de sa vie : ses souvenirs de soirées, ses amours, des vidéos de chansons qu’il aime. Un endroit que l’adolescent ne voulait réserver qu’à certains de ses amis et connaissances.

L’auteur explique très bien le phénomène des blogs chez les jeunes et le paradoxe entre l’envie d’avoir un endroit à soi secret et le fait que cet endroit soit un blog accessible à tous les internautes. C’est une réflexion vraiment intéressante.

Mais au delà de la trahison, du « viol » d’un père envers son fils, le récit se concentre sur la relation parent-enfant et sur l’évolution de l’adolescent. Quand il décide de ne plus adresser la parole à son père, ce dernier lui remet un carton contenant tous ses souvenirs d’adolescence. L’ado découvre alors son père comme il ne l’a jamais connu mais aussi un terrible secret…En parallèle, on voit l’ado se construire, grandir, mûrir, s’affirmer et prendre des initiatives. Son parcours n’est d’ailleurs pas sans rejoindre celui de son père.

J’ai beaucoup aimé ce roman. Les thèmes abordés m’ont plu et surtout ont été traité avec réalisme. Tout semble juste : les réactions de l’adolescent, la vie de sa famille, le secret de son père. Un roman court qu’on a envie de faire lire à tous les ados !

2 réflexions sur “Blog – Jean-Philippe Blondel

  1. J’ai repéré ce livre au salon de Montreuil, et j’aime beaucoup la chronique que tu en fais. D’ailleurs, Jean-Philippe Blondel ne me rappelle que de bons souvenirs 🙂 Peut être me laisserais-je tenter !

Laisser un commentaire

