La bataille de Kadesh (Ramsès #3) – Christian Jacq

Résumé :

Dans les plaines d’Anatolie, le fracas des armes enfle : les Hittites s’apprêtent à fondre sur l’Egypte. Brisant le pacte de non-agression passé avec le roi Séthi, leurs guerriers barbares ont mis à sac les forteresses du Chemin d’Horus. Ramsès, qui a respecté jusqu’ici la politique pacifique de son père, doit se résoudre à la guerre.

Une guerre totale. Car ses ennemis ne reculent devant rien. Il flotte au palais royal comme une odeur de trahison. Et Pharaon doit, plus que jamais, savoir où sont ses amis. A vingt-cinq ans, il a déjà prouvé sa capacité à gouverner l’Egypte. Aujourd’hui, il doit démontrer aux dieux qu’il peut la défendre…

 Mon avis :

Je poursuis ma lecture de la saga Ramsès de Christian Jacq. Avec un titre pareil, la bataille de Kadesh, le troisième tome de cette saga s’annonçait mouvementé, et il l’a été, même si la guerre n’est pas omniprésente. En effet, au delà de plusieurs batailles militaires, c’est bien les complots qui animent ce livre !

Les ennemis de Ramsès semblent de plus en plus virulents et près à tout pour arriver à leurs fins : renverser le jeune pharaon. Du coup, le rythme du récit est plutôt soutenu et on a pas le temps de s’ennuyer au cours de la lecture. On dévore les pages pour connaitre la suite de l’histoire !

Certains des personnages m’ont surpris : la traîtrise de l’un, tout comme la fidélité d’un autre m’ont surprise. Je ne m’y attendais pas. Du coup, on a tendance à ne faire confiance à aucun des personnages et à se demander qui serait près à trahir Ramsès.

J’ai aussi apprécié dans ce tome qu’il y ai plusieurs passages du récit qui soient du côté Hittite (les ennemis militaires de Ramsès) avec les intrigues de la cour du Hatti entre le fils et le frère de l’empereur.

Je suis toujours sous le charme de cette saga qui ne s’essouffle pas. C’est un plaisir de découvrir la vie d’un des plus grands pharaons de l’Egypte ancienne de manière romancée. Je ne tarderai pas trop longtemps avant d’entamer l’avant-dernier tome de cette saga.

2 réflexions sur “La bataille de Kadesh (Ramsès #3) – Christian Jacq

Laisser un commentaire

