Le voyage (Le cercle de pierre #3) – Diana Gabaldon

4e de couverture :

Vingt ans après avoir été inexplicablement ramenée en plein coeur du XVIIIe siècle, dans une Écosse à feu et à sang qui luttait pour son indépendance contre l’éternel ennemi anglais, Claire Randall n’est jamais parvenue à oublier Jamie Fraser. Les années qu’elle a vécues à ses côtés demeurent pour toujours gravées dans sa mémoire. Aussi, apprenant qu’il a survécu, elle voyage de nouveau dans le temps et retourne dans ce passé chargé de souvenirs et d’émotions, prête à braver tous les dangers pour tenter l’impossible : retrouver Jamie.

Mon avis : 

C’est toujours un plaisir de retrouver Claire et Jamie même si cette fois ma lecture m’a moins emballé. On retrouve Claire vingt-ans après son retour dans notre époque. Quand elle apprend que Jamie a survécu à la bataille de Culloden en 1746, elle entreprend des recherches pour savoir ce qu’il est devenu.

J’ai beaucoup aimé cette première partie du roman que j’ai lu très rapidement d’ailleurs. On suit l’avancée des recherches pour suivre Jamie dans le passé et on découvre en parallèle la vie des personnages au cours des vingt dernières années. 

C’est ensuite que ma lecture s’est gâtée. Quand Claire retrouve Jamie, le rythme du récit ralentit considérablement. On suit les personnages quasiment heure par heure. Cette différence de rythme m’a gêné. J’avais l’impression que l’histoire n’avançait plus. Et finalement, je lisais moins de pages, et moins souvent. 

Une fois ce « cap » dépassé, j’ai eu plaisir à lire les aventures du couple dont la première : accepter l’autre tel qu’il est devenu au cours de ces vingt années séparés. Si certains événements semblent un peu tirés par les cheveux, je suis passée facilement outre tant j’ai plaisir à suivre les personnages. 

C’est finalement une lecture qui me laisse un avis mitigé. Je pense lire la suite, mais dans un moment, histoire de « digérer » ce pavé de 1038 pages quand même !

Ma note : ♥♥♥♥♥

Le cercle de pierre : (t.3) Le voyage
Titre VO : Outlander, book 3 : Voyager (1993)
Diana GABALDON
Editions France Loisirs
1038 pages
Tome 1Tome 2
Une réflexion sur “Le voyage (Le cercle de pierre #3) – Diana Gabaldon

  1. Pingback: Les tambours de l’automne (Le cercle de pierre #4) – Diana Gabaldon | Les Livres de Céline

Laisser un commentaire

