L’affaire Jane Eyre – Jasper Fforde

4e de couverture :

Nom : Thursday Next
Âge : trente-six ans
Nationalité : britannique
Profession : détective littéraire
Signe particulier : vétéran de la guerre de Crimée
Animal domestique : un dodo régénéré, version 1.2, nommé Pickwick
Loisirs préférés : rencontrer des personnages de romans, chercher à découvrir le véritable auteur des pièces de Shakespeare, occasionnellement, aider son ami Spike à traquer les vampires.
Mission actuelle : capturer l’un des plus grands criminels de la planète, j’ai nommé… Ah ! C’est vrai, j’oubliais – il ne faut surtout pas prononcer son nom car il vous repère aussitôt ; disons simplement que c’est l’homme qui tue dans un éclat de rire.

Mon avis :

Je viens juste de terminer ma lecture de ce livre qui est sans conteste l’un des plus étrange qu’il m’est été donné de lire ! Attention, « étrange » ne veut pas dire que je n’ai pas aimé, bien au contraire…

Jasper Fforde a été dans ce roman un univers complètement loufoque, à la Docteur Who, où les gens peuvent voyager dans le temps, s’infiltrer dans des oeuvres littéraires et où la guerre de Crimée fait rage depuis plus d’un siècle.

Ce roman est un savant mélange des genres entre science-fiction pour l’univers décalé proposé et roman policier puisque le personnage principal mène une enquête pour retrouver un dangereux criminel. Pour cette lecture, il faut avoir du temps devant soi, lire par longue période pour pouvoir bien s’immerger dans le monde créé par l’auteur.

J’ai beaucoup aimé le personnage principal, Thursday Next, qui est une femme de caractère et qui ne se laisse pas faire. J’ai eu plaisir à suivre ses aventures. J’ai adoré Hadès Archéron, le grand vilain de l’histoire, un personnage machiavélique à souhait dont on se demande ce qui pourra l’arrêter !

J’ai également apprécié le principe d’entrer dans une oeuvre littéraire. La manière dont est traité l’oeuvre de Charlotte Brontë m’a énormément plu !

Pour résumer, un roman complètement fou durant lequel on n’a pas le temps de s’ennuyer. Toutefois, je pense qu’il faut vraiment prendre le temps de lire ce livre par grande plage histoire de pouvoir s’immerger au maximum dans l’histoire. Il faut également un minimum de connaissance littéraire et historique pour comprendre la portée de modifications apportées par l’auteur dans le monde qu’il a créé ici.

challenge-des-100-livres-chez-biancaLu dans le cadre du challenge « Les 100 livres à avoir lu« 

 

4 réflexions sur “L’affaire Jane Eyre – Jasper Fforde

  1. Je le veux ! j’ne avait déjà entendu parler – en bien – et ta critique en fait que renforcer mon désir de l’acheter XD
    Lofoque comme Docteur Who + entrée dans le monde de Jane Eyre = YESSSS
    Sinon, j’ai beaucoup ri au nom du méchant : Hadès Archéron. Un nom prédestiné à son rôle d’ennemi de l’héroïne XD

Laisser un commentaire

