Hate List – Jennifer Brown

Résumé : 

C’est moi qui ai eu l’idée de la liste. Je n’ai jamais voulu que quelqu’un meurt. Est qu’un jour on me pardonnera ?

C’est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu’ils ont écrite pour s’amuser et où figure ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l’établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s’est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu’au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée…

Mon avis :

J’en avais beaucoup entendu parler, il était sur ma wishlist depuis un moment, et voilà je l’ai enfin lu. Un livre magnifique dont il n’est pourtant pas facile de parler.

Le livre débute le jour où Valérie revient en cours. Quelques mois auparavant, son petit ami, Nick, a tiré sur plusieurs élèves de l’établissement. Il a blessé Valérie avant de retourner son arme contre lui. Les élèves visés au cours de la fusillade étaient ceux dont le nom était inscrit sur la liste de la haine, une liste de personne dont Valérie a écrit le premier nom et qui recensait ceux qui se moquaient de Nick et Val.

Après la mort de Nick, Valérie se retrouve seule. Contre tous. Au yeux de beaucoup, elle est coupable car sa haine a amené la constitution de la liste. Elle essaie de comprendre comment ce qui n’était qu’un jeu est devenu sérieux pour Nick, pourquoi elle n’a rien vu venir. Elle tente de trouver sa place et de se reconstruire tout au long du roman. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage bouleversant.

J’ai été révolté par l’attitude de certains personnages qui condamnent Valérie. Notamment son père et sa meilleure amie qui la rejette.

Comme je l’ai dit, le roman débute le jour où Valérie retourne en classe. Mais de nombreux flash-back et des coupures de presse sur la fusillade nous ramène au jour où tout a basculé pour Valérie. J’ai trouvé ce livre criant de vérité car il nous rappelle les tueries qui ont lieu dans les lycées ou les universités américaines. A mettre dans toutes les mains.

2 réflexions sur “Hate List – Jennifer Brown

Laisser un commentaire

