Opération Marie-Antoinette (Via Temporis #1) – Joslan F. Keller

Résumé : 

Paris, 14 décembre 2012

Mathias Brume et son amie Charlotte Champlain sont deux étudiants comme il en existe des milliers ! En répondant à l’invitation d’Aimery de Châlus et sous prétexte de déchiffrer une énigme particulièrement retorse, nos deux héros vont apprendre l’un des secrets les mieux gardés de tous les temps… La menace tangible d’une prophétie oubliée va les mener dans une série d’aventures déconcertantes à travers le Temps et leur fera découvrir les moments clés de la Révolution.

Mathias et Charlotte échapperont-ils aux pièges du passé ? Jusqu’où devront-ils aller pour sauver le monde de sa fin annoncée ?

Mon avis :

Je n’avais jamais entendu parler de ce livre avant que mon chéri me le montre à la bibliothèque en me disant « tiens ça devrait te plaire ». On peut dire qu’il me connait bien car ce roman m’a beaucoup plu !

Les deux héros, étudiants et ayant une bonne culture générale, sont réalistes. J’ai d’ailleurs trouvé qu’avoir des héros étudiants, ça changeait un peu car d’habitude dans la littérature jeunes adultes, on a surtout des ados de 16/17 ans, pas toujours très mature…

J’ai beaucoup aimé le système des énigmes à résoudre. J’ai essayé de déchiffrer la première mais j’ai laissé tombé et j’ai suivi les raisonnements de nos héros !

J’ai adoré les voyages dans le temps. L’intrigue se retrouve au coeur de grands événements de la Révolution française. On apprend tout en se divertissant. D’ailleurs, à la fin du livre, l’auteur précise quels sont les faits réels et ceux qu’il a inventé.

Un seul petit bémol : j’ai juste été un peu frustrée de ne pas en apprendre plus sur le vilain de l’histoire.

Via Temporis est une très bonne découverte et j’espère avoir l’occasion de lire la suite des aventures de Mathias et Charlotte !

5 réflexions sur “Opération Marie-Antoinette (Via Temporis #1) – Joslan F. Keller

  1. Les uchronies et les voyages dans le temps ont de plus en plus de succès dans la littérature jeunesse, les BD et même chez les adultes et j’avoue adorer cela. Je suis féru d’histoire et j’adore m’imaginer « si il s’était passé cela à la place de ceci… » Je crois savoir que toi aussi, cela ne m’étonne donc pas que ce roman t’ait tant plu.

  2. Il a l’air plutôt sympa celui la. Surtout s’il y a des énigmes à résoudre ! J’adore ça. Je l’avais vu chez Melisende qui avait beaucoup aimé aussi. Je crois que je vais me laisser tenter.

Laisser un commentaire

