Ne me touche pas (Insaisissable #1) – Tahereh Mafi

Résumé : 

Je suis maudite
J’ai un don

Je suis un monstre
Je suis plus forte qu’un homme

Mon toucher est mortel
Mon toucher est pouvoir

Je veux qu’il me touche
Il ne doit pas m’approcher

Je suis leur arme
Je me vengerai

Mon avis :

Gros gros coup de coeur pour ce roman. Dès sa sortie, j’ai flashé sur la couverture et sur la mystérieuse quatrième de couverture. Chéri me l’a offert il y a moins de quinze jour et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas fait long feu dans ma PAL…

Dans ce premier tome, nous découvrons Juliette, jeune fille de 17 ans, enfermée depuis 264 jours dans une cellule de 13m2. 264 jours sans parler à personne. 264 jours sans contact avec un autre être humain. Tout bascule quand un co-détenu rejoint Juliette dans sa cellule : Adam. Dès lors, le rythme du récit ne se relâche pas. On n’a pas le temps de s’ennuyer, et pour ma part, j’ai même eu du mal à lâcher le livre pour faire autre chose.

Je me suis beaucoup attachée à Juliette, le personnage principal. Le récit se faisant à la première personne donc nous avons accès à toutes ses pensées. J’ai trouvée Juliette bouleversante. Son toucher étant mortelle, personne ne l’a touchée depuis des années. Même ses parents l’ont rejetée. Elle ne connait ni l’amour, ni l’amitié. Elle est seule. Malgré sa solitude, elle refuse que les autres s’approchent, elle refuse de toucher, de tuer quiconque.

Quand on la découvre, Juliette est une jeune fille brisée qui se voit comme un monstre. Pourtant tout change dès qu’Adam entre dans sa cellule. Elle commence à ressentir des émotions, des sensations que l’auteur a su nous décrire à la fois avec force et délicatesse. Son écriture poétique nous chamboule. Elle nous offre des moments de joie, de tendresse mais aussi d’angoisse, de peur.

Grâce à Adam, Juliette renaît et s’affirme. Elle n’hésitera plus à défendre ses idées et ceux qu’elle aime.

Si le monde dystopique créé par l’auteur reste bien mystérieux dans la première partie du livre, plusieurs informations sur celui-ci nous sont quand même livrées à la fin de ce tome et donnent des tas de possibilités pour la suite du récit.

Une magnifique découverte. J’ai hâte de lire la suite de cette saga…

2 réflexions sur “Ne me touche pas (Insaisissable #1) – Tahereh Mafi

Laisser un commentaire

