La Belle et la Bête – Madame Leprince de Beaumont

Résumé : 

Pour une rose cueillie dans son jardin, la Bête garde la Belle prisonnière. Faudra-t-il mourir sous les griffes du monstre ? Ou l’amour et la magie feront-ils des miracles ?

Mon avis :

Quand j’ai vu ce livre sur la bibliographie du challenge « au service de… », j’ai du hésiter moins de 5 secondes avant de le mettre sur ma Liste à Lire et finalement, je l’ai acheté d’occasion sur Price Minister dans les minutes qui ont suivi. Pourquoi tant d’enthousiasme ? Parce que j’avais hâte de découvrir l’histoire qui a inspirée le dessin animé qui a bercé toute mon enfance, mon Disney préféré.

J’ai beaucoup aimé cette histoire. Bien qu’on retrouve quelques éléments présents dans le dessin animé (une jeune fille enfermée en échange de son père, une rose), j’ai découvert une histoire bien différente que j’ai apprécié à part entière, en mettant de côté le dessin animé.

Un marchand vit avec ses six enfants, trois filles, trois garçons. Les deux filles aînées, bien que très belles sont dotées des pires défauts (jalousie, envie, orgueil) au contraire de leur cadette, la Belle, qui préfère passer son temps libre à lire. Un jour, le père, qui a connu un terrible revers de fortune, vole pour sa cadette une rose dans le jardin d’un magnifique château. Le propriétaire des lieux, la Bête, contraint le père à envoyer vivre sa fille avec lui.

J’ai très vite été prise dans ce cours récit que j’ai lu d’une traite. Je me suis attachée à la Belle dans laquelle je me suis un peu reconnue. Par contre, les soeurs de la Belle m’ont beaucoup rappelé les demi-soeurs de Cendrillon et j’ai été ravie de leur sort à la fin de l’histoire. Il y a peu de magie dans ce conte (sauf à la toute fin) mais finalement le récit n’en ressort plus fort que plus plausible.Comme dans la plupart des contes classiques, on retrouve une morale à la fin de l’histoire : la vertu vaut mieux que la beauté.

J’ai apprécié la plume de Madame Leprince de Beaumont. Elle a su m’emporter avec elle dans son récit ce que j’aime énormément quand je lis.

Ce conte est donc une très belle découverte. Après ma lecture, j’ai eu envie de relire les contes de Perrault que j’avais étudié pour le bac de littérature.

Lu dans le cadre du challenge « Au service de… »

5 réflexions sur “La Belle et la Bête – Madame Leprince de Beaumont

  1. Je suis ravie que ce livre t’ait plu. Toi aussi tu as vu les soeurs de Cendrillon à travers les soeurs de la Belle ! Je suis sûre que tu adorerais les Contes de Grimm et Andersen aussi 🙂

  2. Il faut que je me le procure ! C’est aussi mon Disney préféré et j’ai hâte de découvrir l’histoire originale, même si je me doute qu’elle sera assez différente du dessin animé (comme bcp de contes adaptés par Disney). J’hésite encore sur al version que je vais me procurer : celle de Mme Leprince de Beaumont ou de Villeneuve… That is the question ^^

Laisser un commentaire

