Le jardin des secrets – Kate Morton

Résumé : 

Un labyrinthe qui cache un secret, une conteuse victorienne dont l’oeuvre a disparu, trois générations de femmes unies par une même histoire…

En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d’Angleterre, avec pour tout bagage une valise contenant quelques vêtements et un superbe livre de contes de fées. Recueillie par un couple, elle n’apprend son adoption que le jour de son vingt et unième anniversaire. Des années plus tard, Nell décide de partir à la recherche de son passé, en Cornouailles, au domaine de Blackhurst. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit cette quête et se rend à son tour en Angleterre afin de percer les secrets du domaine…

la jardin des secrets

Mon avis : 

Moi qui adore les histoires de famille pleines de secrets je me suis régalée avec cette lecture ! Les thèmes évoqués ici n’ont rien d’originaux : l’abandon, la recherche de ses parents, de sa famille, la quête de son identité… Mais Kate Morton a sur les traiter d’une manière qui rend son histoire très intéressante, presque captivante…

Le récit mélange trois époques, les années 1900, les années 1970 et les années 2000, où nous suivons tour à tour trois femmes : Eliza, Nell et Cassandra. Nous découvrons leurs vies, leurs espoirs mais aussi leurs secrets et leurs histoires. Au début, cette narration originale est un peu déroutante car il faut se rappeler des personnages, de leur époque et de leur histoire mais au fil du roman, pour ma part, je n’y faisais plus attention car les personnages étaient bien ancrés dans ma tête.

L’intrigue est bien ficelée même si j’ai assez rapidement compris les liens entre les différents personnages. Les trois femmes que l’ont suit sont d’ailleurs très attachantes, chacune à leur manière, avec leurs doutes et leurs faiblesses.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce livre. J’ai apprécié trouver au milieu du récit trois des contes écrits par Eliza. J’ai trouvé que ça amenait encore plus d’originalité au récit.

J’ai vraiment passé un bon moment avec ce roman qui m’a donné envie de lire d’autres écrits de Kate Morton.

Note : ♥♥♥♥

14 réflexions sur “Le jardin des secrets – Kate Morton

  1. Contente qu’il t’ait plu, j’ai trouvé aussi que l’insertion des contes était vraiment intéressante, d’autant qu’ils sont vraiment dans la plus pure tradition des contes de fées. Dans le même genre, sans les contes toutefois, je viens de finir L’enfant du Titanic, il devrait te plaire aussi. Billet à suivre la semaine prochaine !

  2. J’adore l’idée d’intégrer des contes que raconte l’un des personnages, cela permet d’aller plus loi =) J’avais envie de lire un livre de cette auteur, et celui-ci me fait envie =) Je rejoins Bianca sur L’enfant du Titanic : un livre qui parle également de la quête d’identité en retraçant l’Histoire.

  3. Pingback: Bilan du mois : décembre 2012 « Les livres de Céline

  4. Pingback: Bilan du mois : décembre 2012 | Les Livres de Céline

Laisser un commentaire

