Le journal de Mr Darcy – Amanda Grange

Résumé : 

« La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il était ironique ».

A travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rangs et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux.

le journal de mr darcy

Mon avis : 

Quand j’ai su que ce livre allait sortir en français, je n’ai pas hésité une minute avant de l’acheter : que voulez-vous, pour moi, Darcy c’est LE héros de roman qui me fait rêver ! Je ne me lasse pas de relire Orgueil et préjugés uniquement pour me délecter des dialogues piquants entre lui et Elizabeth et de l’évolution de leur relation. Aussi, relire mon roman du point de vue de Darcy (dans O&P on suit Elizabeth), m’enchantait au plus au point !

Beaucoup de romans de la littérature para-austinienne sont décevants et j’en ai moi même fait les frais avec Me and Mr Darcy, mais là j’ai passé un très très bon moment avec Mr Darcy. J’ai eu l’impression de passer de l’autre côté du miroir, de découvrir l’envers du décor. Le livre commence quelques mois avant l’arrivée des Bingley et de Darcy à Netherfield Park ce qui permet d’assimiler des éléments antérieurs au récit d’O&P et aussi de découvrir les relations qui unissent Darcy à ses amis. De plus, écrire un roman du point de vue de Darcy permet de mettre en valeur certains personnages secondaires d’O&P comme Georgiana, Miss Bingley, le colonel Fitzwilliam…

Très vite, arrive la première rencontre entre Darcy et Elizabeth. J’ai retrouvé avec plaisir mon roman préféré mais vu du point de vue de l’un de mes héros masculin préféré. Que dire ? J’ai beaucoup aimé. Amanda Grange ne prend pas liberté avec le texte de Jane Austen et nous présente un Darcy aussi ressemblant que possible à celui d’O&P et approfondit son personnage de manière plausible à mon goût. On comprend mieux ses démarches et ses pensées. Comme dans O&P, mon passage préféré est celui de la déclaration suivit de la lettre.

Et quel plaisir de découvrir que Le Journal se poursuit pendant quelques mois après le mariage. J’étais déçue en fermant le livre de ne pas rester pour quelques pages encore à Pemberley

Alors oui, le style de l’auteur ne ressemble pas à celui de Jane Austen (mais qui peut y prétendre ?! ) et ne colle pas vraiment avec le siècle de l’intrigue mais ce roman présente un Darcy fidèle à l’idée que je m’étais faite de lui en lisant O&P et j’ai passé un moment agréable avec ce roman qui me donne envie de relire Orgueil et Préjugés une fois de plus.

Note : ♥♥♥♥♥

19 réflexions sur “Le journal de Mr Darcy – Amanda Grange

  1. Alors là j’aurais pu mettre ma main au feu si ce roman ne te plaisait pas. Je suis très content que cela t’ait plu. Il y aura du nouveau dans le registre austenien bientôt ?

    • Tu me connais bien 😉
      En janvier, il y aura un roman consacré à Charlotte Collins, un des personnages d’Orgueil et Préjugés qui sortira en français et j’espère que les autres journaux écrits par Amanda Grange sur d’autres personnages masculins des romans de Jane Austen sortiront également en français. 🙂

  2. J’attends de lire Orgueil et Préjugés avant de lire celui-ci (j’ai vu le film que j’ai adoré, ça m’a donné envie de découvrir Jane Austen), mais c’est vrai que pour l’instant, tous les avis que j’ai pu lire sur celui-ci sont unanimes ! Ça donne envie.

  3. je viens de finir le livre et malheureusement ce que j’ai pas vraiment aimé c’est le noël avec Lady Catherine qui pour moi vu ce qu’elle dit a Mr Darcy ne peut pas se faire.

    • C’est vrai que dans l’hypothèse où Lady Catherine pardonnerait à Darcy, la scène est trop précoce et j’ai trouvé ça maladroit qu’elle soit au milieu de tous les Bennet c’était un peu exagéré.

  4. Je suis ravie que tu aies pris autant de plaisir que moi à cette lecture!
    Le personnage décrit par Amanda Grange correspond tout à fait à l’idée que je m’étais faite de Mr Darcy!
    Je crois que que je vais me laisser tenter du coup par d’autres journaux en VO…

  5. Ton avis ainsi que celui de Claire me donne très envie de le lire. Il me semble que pas mal de journaux de ce genre sortiront en 2013. Par exemple, La journal du Colonel Brandon sort le 15 février 2013 chez Milady! 😉

    • Oui, il est vraiment bien fait, je te le conseille. Je n’étais plus sûre pour la publication du Journal du colonel Brandon et j’ai hâte de le lire ! En janvier, j’ai vu qu’il y avait un milady consacré à Charlotte Collins aussi 🙂

  6. Pingback: Bilan du mois : décembre 2012 « Les livres de Céline

  7. Pingback: Orgueil et Préjugés fête ses 200 ans ! « Les livres de Céline

  8. Pingback: Le journal du Colonel Brandon – Amanda Grange « Les livres de Céline

  9. Pingback: Bilan du mois : décembre 2012 | Les Livres de Céline

Laisser un commentaire

