Le froid modifie la trajectoire des poissons – Pierre Szalowski

Résumé : 

4 janvier 1998, Montréal. Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l’aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le pays ai jamais connu.

Ce déluge de glace n’empêche pas son père de quitter la maison. Mais des événements incroyables ou anodins vont faire peu à peu basculer la vie du voisinnage. Julie, danseuse en mal d’amour, accueille chez elle Boris, scientifique égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons ; Michel et Simon, les deux « frères » si discrets, qu’on ne voit jamais ensemble ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe.

Le grand gel va progressivement changer la vie de tous les habitants de cette rue… pour le meilleur.

le froid modifie la trajectoire des poissons

Mon avis :

Quand j’ai vu ce livre à la médiathèque, je l’ai pris sans trop réfléchir car son titre m’intriguait. Bien m’en a pris car j’ai découvert un livre « doudou » qui apporte de l’espoir : un excellent remède contre la grisaille hivernale et parfait pour se plonger dans l’ambiance de Noël.

L’histoire se déroule à Montréal en 1998. On découvre un petit groupe de personnes qui vivent dans la même rue. Ils se côtoient sans se voir, se parler, chacun étant pris par sa propre vie. Pourtant en ce mois de janvier 1998, tout va changer pour eux quand arrive la pire tempête de verglas que le pays ai connu…

Grâce aux intempéries, ce petit groupe de voisins se rencontre, se découvre, apprend à se connaître. Certains ouvrent la porte de leur maison à d’autres, qui sont privés d’électricité. Leur vie à tous sera transformée par cet événement.

Alors oui c’est vrai que les personnages évoluent tous rapidement (3/4 jours de tempête) et tous positivement, mais l’intérêt de cette histoire n’est pas la probabilité que ses évolutions aient réellement lieu, mais plutôt le message d’espoir qu’elles transmettent.

Une très belle lecture donc et qui en plus permet de découvrir quelques expressions québécoises ! A lire absolument si on a le moral dans les chaussettes.

Note : ♥♥♥♥

9 réflexions sur “Le froid modifie la trajectoire des poissons – Pierre Szalowski

  1. Je l’avais déjà noté, intriguée par ce titre hors du commun mais ton billet me dit que j’ai bien fait. Mieux encore tu m’as sacrément donné envie de le lire. J’espère qu’il est à la mediatheque

  2. Pingback: Bilan du mois : décembre 2012 « Les livres de Céline

  3. Pingback: Bilan du mois : décembre 2012 | Les Livres de Céline

Laisser un commentaire

