Sous l’acacia d’Occident (Ramsès #5)- Christian Jacq

Résumé : 

L’orage gronde à nouveau sur le royaume d’Egypte. La paix conclue par Ramsès avec l’empereur hittite, Hattousil, ne tient plus qu’à un fil. A cinquante ans, Pharaon a pris Iset la belle pour nouvelle épouse royale. Sous peine de reprendre les armes, Hattousil le somme de la répudier et d’épouser sa fille…

Après maints combats, maintes victoires, le Fils de la Lumière achève son règne comme il l’a exercé sa vie durant : bravement, sagement. Il doit désormais penser à sa succession. Près de lui, son scribe trace sur le papyrus les derniers exploits de celui qui fut Ramsès le Grand…

images (1)

Mon avis :

Et voilà le dernier tome de la saga de Christian Jacq consacrée à Ramsès II, l’un des pharaons les plus connus. Vous vous souvenez, je me demandais dans mon billet sur le tome 4 autour de quoi tournerait l’intrigue de cet ultime tome. Il restait finalement un dernier ennemi à Ramsès auquel je n’avais pas pensé.

Ce tome est donc consacré, entre autre, aux manigances de cet ennemi qui tentera de supprimer Ramsès en s’alliant avec les Lybiens et avec quelqu’un habitant au coeur du palais royal. On découvre également dans ce tome un Ramsès vieillissant qui doit choisir entre ses deux fils, Khâ et Merenptah, celui qui sera digne de lui succéder. J’ai d’ailleurs regretté que la personnalité de Merenptah ne soit pas plus développé, comme celles de Khâ et Meritamon.

Sans être déçue de ma lecture, j’ai trouvé ce dernier tome un peu en dessous des précédents. J’ai trouvé que les intrigues se répétaient un peu. Et puis, le dénouement est très rapide, on ne sait pas ce que deviennent les principaux personnages.

Mais, je suis ravie d’avoir lu cette saga. J’ai pu en apprendre un peu plus sur Ramsès et sa famille, les coutumes des anciens Egyptiens, leurs dieux et leurs temples. Maintenant, comme j’adore l’Egypte ancienne, j’ai très envie de débuter une nouvelle saga de Christian Jacq !

Note : ♥♥♥♥♥

4 réflexions sur “Sous l’acacia d’Occident (Ramsès #5)- Christian Jacq

  1. Je ne me souviens plus du tout de cette saga mais il me semble bien que j’avais apprécié les premiers tomes mais que c’était moins bien ensuite en effet, reste que j’y avais appris plein de choses sur cette époque fascinante et ce monarque qui ne l’est pas moins

    • C’est souvent le problème avec les sagas, les premiers tomes sont très bons puis ça s’essouffle. Mais bon, je ne me lasse pas des sagas de Christian Jacq qui me permettent de voyager et de découvrir l’Egypte ancienne facilement.

  2. Pingback: Bilan du mois : décembre 2012 « Les livres de Céline

  3. Pingback: Bilan du mois : décembre 2012 | Les Livres de Céline

Laisser un commentaire

