Le mec de la tombe d’à côté – Katarina Mazetti

4e de couverture :

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’oeil de la stèle qu’il fleurit assidûment.

Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.

Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante.

le mec de la tombe d'à côté

Mon avis :

Je me souviens très bien des raisons qui m’avait poussé à acheter ce livre il y a près de deux ans : la couverture et le fait que Désirée soit bibliothécaire (le métier que je souhaite exercer). Je ne me rappelais plus vraiment de mes impressions sur ce livre, aussi je me suis lancée dans une relecture histoire de pouvoir ensuite lire la suite, Le caveau de famille, qui est enfin sorti il y a quelques semaines au format poche.

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’histoire est originale. Nos deux protagonistes, Désirée et Benny, se rencontrent au cimetière. Désirée est une bibliothécaire bardée de diplômes avec toujours au moins un livre dans son sac. Elle vit dans un appartement à la déco aseptisée. Une femme qui semble banale, transparente, mais qui a un sacré caractère. Benny a arrêté ses études à seize ans pour reprendre la ferme familiale. Sa maison sortie des années 1950 est en désordre depuis que sa mère n’est plus là pour s’en occuper. Il sent l’étable, parait rustre mais en a dans le ciboulot. Tout oppose Désirée et Benny. Pourtant, à cause d’un sourire, les voilà qui entame une relation amoureuse.

La narration alterne successivement les points de vue des deux personnages. Ce procédé nous permet d’avoir l’avis de chacun sur les événements qui jalonnent l’évolution de leur relation. Le récit est fluide, rapide, drôle. On ne s’ennuie pas en suivant l’histoire de nos deux héros.

Je reproche souvent au romance d’être trop prévisible. Ce n’est pas le cas ici. Rien n’est simple pour Désirée et Benny. Ils sont rattrapés par les différences de leur mode de vie et de leurs attentes. Tout au long de la lecture, on se demande si ces deux personnages aux caractères bien trempés vont faire des concessions ou foncer droit dans le mur. La fin est très originale et surprenante. J’ai bien aimé.

Une lecture très agréable, drôle, originale et une fin qui me donne envie de lire la suite de l’histoire de Désirée et Benny.

Note : ♥♥♥♥♥

18 réflexions sur “Le mec de la tombe d’à côté – Katarina Mazetti

  1. Un livre qui m’avait fait passer un très bon moment! Mais je n’ai pas lu la suite car j’avais entendu de mauvaises critiques. J’ai donc hâte de connaître ton avis sur le Caveau de famille!

  2. Ce livre m’a longtemps attiré mais je n’ai jamais osé le lire ne sachant pas trop à quoi m’attendre. Ton article me rassure! Par contre, à la vue de te note finale, je ne pense pas le faire passer devant tous les autres livres que j’ai à lire. Il attendra un peu… 🙂

    • N’hésite pas à le lire ! 🙂
      C’est toujours difficile de mettre une note, j’ai hésité entre 3 et 4 et finalement j’ai mis 3 car ce genre me séduit moins en général et aussi par rapport à mes lectures précédentes, ce qui au final est assez subjectif.

  3. Hello !
    Merci pour ton avis.
    Cela fait en effet plusieurs semaines que je vois ce livre un peu partout sans même avoir envie de lire la 4e de couverture. Pourquoi ? Parce que je suis sensible aux titres et que celui-là ne m’attire pas du tout…
    Pourtant, ce soir, je vois ton article et je me dis pourquoi pas ?
    Autant dire que je ne m’attendais pas du tout à cela comme histoire…surtout qu’il a l’air pas mal !
    Alors ça reste à voir mais en tout cas, ma curiosité a fait que je tombe sur ton article qui me donne plutôt envie de le lire…
    Bonne soirée, bises 🙂

    • Par rapport à d’autres romans du même genre je ne l’ai pas trouvé si niais ni prévisible, mais après, les goûts et les couleurs… 😉
      Les avis sont assez divergents à propos de la suite et je pense me faire le mien très bientôt !

  4. Pingback: Bilan du mois : janvier 2013 « Les livres de Céline

Laisser un commentaire

