Orgueil et Préjugés fête ses 200 ans !

Pour ceux et celles qui auraient raté l’information : aujourd’hui Orgueil et préjugés fête ses 200 ans ! Il y a deux siècles, en 1813 était donc publié Pride and Prejudice. Je vais maintenant répondre à quelques questions sur ma « relation » avec ce roman, qui est sans conteste mon préféré ! Ce petit questionnaire a été concocté par Eiluned.

550279_477266642332192_1878233065_n

Comment s’est déroulé notre rencontre ?

Notre rencontre a eu lieu à la Fnac de Grenoble en décembre 2008 ou janvier 2009. J’étais donc au rayon roman avec un ami qui me montre Orgueil et préjugés en me disant : « ma soeur l’a lu en anglais pour un cours, elle a détesté » . Allez savoir pourquoi, mais malgré cet avis très négatif, j’ai acheté le livre. Je ne connaissais rien à l’histoire. Je me rappelle l’avoir commencé dans le train qui me ramenais à Lyon pour finalement le dévorer en quelques jours ! Depuis, j’ai lu tous les autres romans de Jane Austen et je prends plaisir à relire O&P très régulièrement !

Combien de fois l’avez-vous lu depuis ?

Trois fois : deux fois en français, une fois en anglais. Je pense essayer de lire aussi différentes traductions en français.

Mon adaptation favorite ?

La première adaptation que j’ai vu et celle de 2005. J’ai aimé la musique, les décors, l’ambiance du film mais je regrettais l’absence de certains personnages et l’absence de certaines scènes présentent dans le livre. Puis, j’ai découvert les gros coffrets Fnac (non je n’y passe pas ma vie) avec toutes les adaptations de la BBC des différentes oeuvres de Jane Austen. Et c’est là que j’ai découvert ma version préférée : celle de 1995 avec Colin Firth et Jennifer Elhe dont je ne peux que conseiller le visionnage à la terre entière (oui parfaitement!).

L’austinerie autour de P&P que j’ai le moins aimé ?

Je n’en ai pas lu beaucoup mais c’est sans hésitation Mr and Mr Darcy d’Alexandra Potter (que j’ai d’ailleurs réussi à vendre aujourd’hui sur PriceMinister, est-ce un signe ?). Je l’ai trouvé bourrée de clicher avec un Darcy aux antipodes de celui de l’oeuvre de Jane Austen.

Celle que j’ai préféré ?

Le Journal de Mr Darcy d’Amanda Grange ! Orgueil et préjugés raconté au travers du journal intime de Monsieur Darcy, un régal !

Mon personnage préféré ?

Ce n’est guère original mais évidemment c’est Mr Darcy ! Je me demande d’ailleurs si Jane Austen se serait douté que son héros fasse rêver encore autant de femmes 2 siècles après la publication de son roman…

Celui que j’aime le moins ?

Je trouve Lydia particulièrement insupportable, égoïste, sans aucune tenue, bref, j’ai envie de lui mettre des claques…

Les phrases que j’adore…

Il y en a beaucoup, je n’ose pas les mettre ici pour ne pas dévoiler l’intrigue à ceux qui ne la connaissent pas ou peu. Du coup, je me contenterai des premières lignes du récit :

« It is a truth universally acknowledged, that a single man in possession of a good fortune must be in want of a wife. However little known the feelings or views of such a man may be on his first entering a neighbourhood, this truth is so well fixed in the minds of the surrounding families, that he is considered as the rightful property of some one or other of their daughters. »

« C’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier, et si peu que l’on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu’il arrive dans une nouvelle résidence , cette idée est si bien fixée dans l’esprit de ses voisins qu’ils le considèrent sur le champ comme la propriété légitime de l’une ou l’autre de leurs filles »

images

9 réflexions sur “Orgueil et Préjugés fête ses 200 ans !

  1. « Keep calm and read Pride and Prejudice » Ça m’a fait rire ^^
    A ma grande honte, je n’ai jamais lu ce livre … Une erreur à réparer au plus vite, sans doute =$
    Par contre, j’ai vu il y a quelques jours la comédie musicale « Coup de foudre à Bollywood (Bride and Prejudice) » qui est une adaptation cinématographique du roman. J’ai trouvé ça … bizarre à la sauce indienne, mais c’était sympa ^^

  2. Ah mince, moi qui voulais lire Me and Mr Darcy!! Bon en même temps j’ai déjà une vingtaine d’austeneries dans ma PAL donc je devrais pouvoir m’en remettre!!! A part ça, on est assez d’accord 🙂

Laisser un commentaire

