Les Piliers de la Terre – Ken Follett

4e de couverture : 

Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour ou simplement de quoi survivre.

Les batailles sont féroces et les hasards prodigieux, la nature cruelle.

La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu à la vérité souvent trop distrait consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

les piliers de la terre

Mon avis : 

Quel roman ! Ne vous laissez pas intimider par les 1050 pages de ce livre, car Les Piliers de la Terre se lit très facilement et il en vaut vraiment la peine. Ken Follett nous entraîne dans l’Angleterre du XIIe siècle, en plein coeur du Moyen-Âge. Des hommes et des femmes vont de croiser, se lier d’amitié, s’aimer, s’affronter, se venger avec pour toile de fond trois grandes intrigues : la construction de la cathédrale de Kingsbridge, la guerre civile qui opposent les deux prétendants au trône d’Angleterre, Stephen et Maud, et les ambitions de grandeur des Hamleigh, une famille noble.

On n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer en lisant ce roman très dense, tant les intrigues sont passionnantes et les rebondissements nombreux. Je ne peux que souligner le talent de l’auteur pour évoquer des sujets comme l’architecture d’une cathédrale ou les intrigues d’une guerre civile sans être rébarbatif. Les descriptions ne sont ni trop longues, ni trop courtes et ne m’ont pas ennuyées une seconde. Du coup, la succession du roi Henri Ier n’a plus de secret de pour moi, de même que l’évolution des cathédrales vers le style gothique. Les détails historiques abondent et on sent vraiment que Ken Follett s’est bien documenté avant d’écrire sur cette époque.

Les personnages sont très intéressants chacun à leur manière : certains sont attachants, d’autres détestables. Ils sont tous très convaincants. J’ai particulièrement aimé la force de caractère d’Aliena, qui ne baissera jamais les bras face aux épreuves. J’ai aussi apprécié le prieur Philip, qui fait preuve d’une moralité sans faille et qui trouve une solution pacifique à chacune des embûches qui se trouvent sur son chemin.

Je ne peux que conseiller la lecture de cet excellent roman historique. Pour mon deuxième roman de Ken Follett, c’est un deuxième coup de coeur. J’en ai déjà repéré un autre qui se déroule dans l’Angleterre victorienne, une époque que j’affectionne particulièrement…

Note : ♥♥♥♥♥

Les Piliers de la Terre
Titre VO : The Pillars of the Earth (1989)
Ken FOLLETT
Editions Le livre de poche
1056 pages

challenge-romans-cultes

challenge-des-100-livres-chez-biancaLu dans le cadre du challenge « romans cultes » et du challenge « Les 100 livres à avoir lu« 

42 réflexions sur “Les Piliers de la Terre – Ken Follett

  1. Merci pour cette découverte. Je ne connaissais l’ouvrage que de nom. J’ai vraiment envie de le lire. L’histoire semble passionnante, les personnages très intéressants et le style de l’auteur très bon. Je comprends pourquoi tu as attribué la note de 5/5 !

  2. J’ai déjà lu la Chute des Géants du même auteur que j’ai adoré et je suis en train de lire l’Hiver du Monde, tout aussi prenant. Tu me donnes très envie de lire celui ci.

  3. J’ai lu La marque de Winfield ce cet auteur qui était passionnant =) Je me suis promise de lire celui-là. Tu l’as lu en combien de temps ? 🙂

    • La marque de Windfield est celui que j’ai repéré et que je souhaite lire 😉
      Je l’ai lu en 10 jours mais je suis actuellement sans emploi ce qui me laisse beaucoup de temps pour lire en journée 🙂

      • Ouh 10 jours !! Tu lis vite dis-donc ! Même en vacances, je ne parviens pas à lire aussi vite. 😛 Si tu aimes l’époque victorienne tu risques de bien aimé La Marque de Winfield, Ken Follett parvient à installer son récit dans une époque sans trop alourdir la description et pourtant on parvient sans gêne à imaginer le décor, j’aime beaucoup. De plus, on a tout le temps de s’attacher aux personnages, puis à moins les aimer, voir les détester, puis les adorer, enfin bref, passionnant. 😀

  4. Il est sur ma LAL et je compte bien le lire cette année tout comme La chute des géants. Je crois que Ken Follett est l’un des maîtres du roman historique ton coup de coeur confirme en tout cas mon intérêt pour cet auteur

  5. Ça fait pas mal de temps que je rencontre le titre de ce roman sur la toile, je crois bien qu’il a été adapté à la TV ? Mais il ne m’avait jamais tenté avant de lire ton avis 🙂 Je le note du coup !

  6. Je suis contente que tu aies autant apprécié. J’avais adoré ce pavé aussi ! Ma préférence pour les personnages allait plutôt à Jack même si j’avais bcp apprécié Philip et Aliena. Dans le rôle du personnage détestable, je trouvais le fils Hameleigh (William je crois) vraiment génial. Comme on dit, il n’a pas pas de grands héros sans grand vilain 😉

  7. Pingback: Challenge Romans Cultes – Liste des participants | Métaphore

  8. J’ai vraiment aimé aussi, pourtant j’y allais à reculons (gros pavé + médiéval =…). Ca se lit en fait bien. Par contre j’ai pas été tenté par la suite, à tort ? Je verrais si tu la lis 😀

  9. J’avais adoré ce roman!! Un vrai pavé, mais que du bonheur dans les pages mêlants intrigues historiques et passions amoureuses!! Que des bons souvenirs! Tu pourras retrouver les descendants de tout ce petit monde dans Un monde sans fin si tu ne l’as pas déjà lu 🙂

  10. Bon bon, je me demandais si il valait le coup que je le lise. Apparemment oui! 😉 Dès que je boucle les tomes des Rois Maudits (qui m’en ont pas mal appris sur le moyen âge aussi) je me lance sur celui là! 😀

  11. Pingback: Bilan du mois : février 2013 « Les livres de Céline

  12. Pingback: Bilan du mois : février 2013 | Les Livres de Céline

  13. Pingback: Mes coups de coeur de début 2013 | Les Livres de Céline

Laisser un commentaire

