Victoria rêve – Timothée de Fombelle

4e de couverture :

Victoria voulait une vie d’aventure, une vie folle, une vie plus grande qu’elle. Et l’on disait tout autour d’elle : « Victoria rêve ». Mais, depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l’impression d’une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ? Toutes ces pages étaient-elles en train de se glisser à l’intérieur de sa vie ? Cela devenait sérieux, étourdissant, comme une invasion.

victoria rêve

Mon avis :

J’avais repéré ce titre des blogs littéraire (malheureusement, je ne me rappelle plus desquels). J’ai flashé sur la couverture que je trouve très belle. Aussi quand j’ai repéré ce titre dans la bibliothèque de ma petite cousine, je lui ai tout de suite demandé si elle voulait bien me le prêter (et heureusement, elle a dit oui!). De plus, j’avais hâte de découvrir Timothée de Fombelle car je possède un autre de ses romans dans ma pile à lire.

Victoria est une jeune collégienne à l’imagination débordante qui rêve d’aventures à longueur de journée. Très solitaire, elle vit dans sa bulle et a tendance à mélanger la vie réelle et les fruits de son imagination. Grâce au petit Jo, elle va sortir de son monde et se lancer dans la plus grande des aventures : la vie.

J’ai trouvé cette histoire très belle, touchante, réaliste, un peu triste et pleine d’espoir, un peu à l’image de la vie en fait. J’ai beaucoup aimé la plume de Timothée de Fombelle. Avec Victoria rêve, il livre un texte court, plein de fantaisie et de poésie et très réaliste et moderne à la fois. Personnellement et malgré mes presque vingt-cinq ans, j’ai réussi à m’identifier à cette petite fille qui cherche à fuir la monotonie de sa vie en se créant un monde rempli d’indiens et de cow-boys.

Enfin l’objet livre est juste superbe. On trouve de très belles illustrations de François Place tout au long du récit ; et la couverture qui se déplie est magnifique.

En bref, un roman jeunesse que j’ai lu d’une traite tant j’ai été prise par l’histoire. La plume de l’auteur m’a beaucoup plu et j’ai hâte de le retrouver avec Vango qui m’attend sagement dans ma pile à lire.

Ma note : ♥♥♥♥

Victoria rêve (2012)
Timothée de FOMBELLE
Editions Gallimard Jeunesse
112 pages
17 réflexions sur “Victoria rêve – Timothée de Fombelle

  1. J’avais beaucoup aimé Tobie Lolness.
    Et je me demandais si ce nouveau roman au joli titre serait à la hauteur. Tu as l’air ravie de ta lecture. Du coup, je le note et j’essaierai de me le procurer à la bibliothèque.
    Cela te dirait qu’on programme une lecture commune de Vango pour le mois d’avril?
    Biz

  2. Pingback: Bilan du mois : février 2013 « Les livres de Céline

  3. Pingback: Bilan du mois : février 2013 | Les Livres de Céline

  4. Pingback: Entre ciel et terre (Vango #1) – Timothée de Fombelle | Les Livres de Céline

Laisser un commentaire

