Le journal du Colonel Brandon – Amanda Grange

4e de couverture : 

« Je ne parvenais pas à détacher mes yeux de son visage. l’émotion qu’on y lisait était tour à tour ombre et lumière ; tristesse et regret ; alors la pièce disparut : je ne vis plus que Marianne jusqu’à la fin de la chanson. »

James Brandon nous livre son désespoir : la femme qu’il aime, Eliza, est contrainte d’épouser son frère. Il s’engage alors dans l’armée et s’exile aux Indes pendant de longues années. De retour en Angleterre, il recueille la fille d’Eliza, devenue orpheline et tombe sous le charme de l’impétueuse Miss Marianne Dashwood. Mais cette dernière lui préfère le beau Willoughby qui a déjà, par le passé, causé du tort au colonel Brandon.

le journal du colonel brandon

Mon avis : 

Après Le journal de Mr Darcy, je me suis lancée avec enthousiasme dans celui du colonel Brandon, d’autant plus qu’à chaque lecture de Raison et Sentiments, je regrette le peu d’information que Jane Austen nous livre sur lui et sur l’évolution de sa relation avec Marianne. Le moins que je puisse dire, c’est que Le journal du colonel Brandon a été à la hauteur de mes espérances.

Le roman débute bien avant l’intrigue de Raison et sentiments. Brandon – qui n’est pas encore colonel – est un tout jeune homme, étudiant à Oxford, épris de son amie d’enfance Eliza. Malheureusement, son père décide de marier Eliza au frère aîné de Brandon, un débauché notoire. Brandon désespéré, s’achète une charge de capitaine dans l’armée et s’exile en Indes pendant de nombreuses années. La jeunesse de Brandon occupe une bonne partie de ce roman et permet vraiment de mieux connaître ce personnage.

La suite de l’intrigue reprend Raison et sentiments. Comme dans Le journal de Mr Darcy, j’ai apprécié de découvrir certaines scènes clefs du point de vue du colonel, je pense notamment à la première fois où Brandon voit Marianne jouer du piano. On comprend mieux l’évolution des sentiments de Marianne et le comportement du colonel. De plus, certains personnages secondaires gagnent en profondeur comme Sir John Middleton ou Mrs Jennings.

Comme Raison et sentiments, ce roman rend compte de la société de l’époque : la condition difficile des veuves, des filles, des fils cadets qui doivent s’en sortir en faisant un beau mariage avec une riche héritière ou en se trouvant/s’achetant une charge ; l’autorité des parents ou tuteur avec le père de Brandon qui impose un mariage de raison à Eliza ou Mrs Ferrars qui déshérite son aîné suite à des fiançailles qui lui déplaisent.

Le seul petit bémol que j’ai réussi à trouver à ce roman c’est… le prénom que l’auteure donne au colonel Brandon. Jamais je ne me suis imaginé qu’il pouvait s’appeler James et j’ai eu un peu de mal à m’y faire !

En bref, j’aime beaucoup les principes de ces journaux écrits par Amanda Grange et je lirais avec plaisir tous les autres. Le prochain me tente beaucoup car il s’agit de celui de Mr Knightley.

Ma note : ♥♥♥♥

Le journal du colonel Brandon (2013)
Titre VO : Colonel Brandon’s diary (2011)
Amanda GRANGE
Editions Milady romance, collection Pemberley
381 pages

God save the livre

Lu dans le cadre du challenge « God save the livre – édition 2013 »

27 réflexions sur “Le journal du Colonel Brandon – Amanda Grange

  1. Ooh! Je sens vraiment qu’il va bientot rejoindre ma PAL! J’avais tellement adoré la manière de jouer d’Alan Rickman dans la film et surtout le personnage de Jane Austen, que je ne pourrais pas résister longtemps!
    (Moi, j’aime bien James comme prénom pour Brandon! Tu l’aurais appeler comment?)

  2. Je devrais bientôt le recevoir! 😉 Je n’ai jamais lu Raison et Sentiments mais je connais bien l’histoire par les adaptations.Donc soit je lis le roman orignal avant, soit je me précipite! Ahah! 😉 J’aime beaucoup ce personnage à la fois fragile, sensible et fort! Ton avis est très intéressant et donne envie de lire ce roman. Vivement celui de Mr Knightley! ^^

    • Tu peux aussi lire le le journal puis raison et sentiments après ! 😉 Le colonel est aussi un personnage que j’aime beaucoup et j’ai été ravie de faire sa connaissance !
      Comme tu dis, vivement celui de Mr Knightley. D’ailleurs, je vais essayer de relire Emma avant de le lire

  3. Haaaaaaaaa ! Je suis en train de lire Jane Austen mais j’ai failli l’acheter hier mais comme je lis « Raison & Sentiments », je voulais pas me mélanger les pinceaux (mais je vais me laisser tenter par la suite).

  4. Je. Comme par Raisons et sentiments ou Orgueil et préjugés ? je n’ai jamais vu d’adaptation et je ne connais pas les histoires mais j’ai l’impression d’être à côté de la plaque avec toute cette littérature post austennienne 🙂

      • Ah mon smartphone, j’en ai marre qu’il écrive à ma place !! tu avais bien compris ce que je voulais dire, j’ai de toute façon Northanger Abbey dans ma PAL c’est donc lui que je vais lire d’abord, ensuite je serais bien tentée par Emma en fait, le sujet me parle bien, et qui sais peut-être finirais-je par Orgueil et préjugés & Raison et sentiments…

  5. Ça fait quelques avis que je vois et lis sur ce roman et il obtient toujours une bonne notation! J’ai bien hâte de découvrir ce nouveau roman de la collection Romance de chez Milady ! Super ton avis Céline … Bon week-end xox

    • Si tu ne connais pas du tout l’histoire, c’est mieux de lire raison et sentiments d’abord mais si tu as déjà vu le film et que tu connais bien l’intrigue, tu peux lire d’abord le journal puis le roman de Jane Austen 🙂

  6. Je suis ravie de voir que tu as autant aimé que moi ce journal.
    J’ai lu celui de Mr Knightley en anglais. Il est vraiment pas mal mais après avoir découvert celui-ci, je regrette qu’Amanda Grange n’ait pas plus exploré son passé.

  7. Comment j’ai pu ne pas voir ton avis sur ce livre >< J'ai du zapper l'info sur FB ! Bref, je ne suis pas spécialement fan du colonel Brandon mais d'après ta chronique ça m'a tout de même l'air agréable, du coup il se pourrait bien que je le lise bientôt 😀

  8. Pingback: Bilan du mois : février 2013 « Les livres de Céline

  9. Pingback: Le Journal du colonel Brandon, Amanda Grange | Passion Lectures

  10. Pingback: Bilan du mois : février 2013 | Les Livres de Céline

Laisser un commentaire

