Le trône de fer l’Intégrale 3 – George R.R. Martin

4e de couverture : 

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes.

le trône de fer, l'intégrale 3

Mon avis :

Il est des livres que l’on n’a pas envie de finir et, pour moi, Le Trône de fer fait indiscutablement parti de ces livres. Je viens de terminer cette 3e intégrale et le premier mot qui me vient à l’esprit est « wahou ».

On retrouve le même système de narration que dans les tomes précédents. A chaque chapitre, nous suivons l’un des personnages de la saga. Certains sont là depuis le début, d’autres depuis la 2e intégrale et avec ce 3e tome, nous en suivons des nouveaux. Je ne cite pas de noms pour ne pas vous révéler l’intrigue. Avec cette narration alternée, le rythme du récit est très rapide et à chaque fin de chapitre, on a envie de vite savoir ce qu’il va advenir pour le personnage.

Pas le temps de s’ennuyer avec cette 3e intégrale, les événements et les rebondissements sont nombreux et beaucoup m’ont laissée sans voix. Je ne m’y attendais pas du tout… L’auteur n’épargne rien à ses personnages (ni à ses lecteurs d’ailleurs!) Mais j’adore ce système. On a l’impression que tous les personnages sont sur la sellette  on se demande juste lequel sera le prochain à passer à la casserole ! Au programme de ce tome plusieurs mariages, des trahisons, des morts… La guerre se poursuit entre les différents prétendants au trône de fer. Robb Stark découvre les difficultés de régner et de gérer des hommes, Stannis Baratheon cherche à se remettre de sa défaite sur la Néra, les Lannisters complotent pour conserver le trône. Au-delà du Mur, les dangers se multiplient et les hommes de la Garde de la Nuit doivent montrer leur bravoure.

Cette lecture demande toutefois un peu de concentration car il y a beaucoup de personnages principaux mais également une multitude de personnages secondaires qui ont leurs importance. Les alliances entre famille assez éphémères et il faut bien arriver à suivre les rouages de l’intrigue.

Je ressors de cette lecture complètement enthousiaste ! Je n’ai qu’une hâte, me procurer et lire la suite.

Ma note : ♥♥♥♥♥

Le trône de fer l’Intégrale 3
Titre VO : A song of Ice and Fire, book 3 : A storm of swords (2000)
George R.R. MARTIN
Editions J’ai lu, Collection Semi-Poche
1150 pages
Intégrale 1Intégrale 2
21 réflexions sur “Le trône de fer l’Intégrale 3 – George R.R. Martin

  1. Superbe critique d’une saga que j’adore, tout comme la série d’ailleurs. Je viens de commencer la deuxième intégrale et j’ai hâte de poursuivre ma lecture entre Esteros, Westeros, le Nord du Mur, etc… 🙂 Tu m’as mis l’eau à la bouche !

  2. Je ne connais pas du tout cette saga, un genre que je ne lis jamais, peut-être à tord mais ce n’est pas ce dont j’ai envie pour le moment, peut-etre plus tard qui sait ?

  3. J’ai regardé la saison 1 et la saison 2 et j’ai été charmée par cette série, j’ai maintenant hâte de lire les livres.

  4. Je viens de commencer la saison 2. Je suis toujours aussi conquise par cette histoire.
    Ton billet me donne donc envie de me plonger dans les volumes de georges martin.

  5. Quelle bonne critique ! Cetta saga n’a décidément pas fini de faire parler d’elle, c’est sûr… Cette troisième intégrale était juste énorme !! J’ai vraiment hâte de lire la suite 🙂

  6. je publie ma chronique sur les intégrale 4 et 5 demain… (sans spoiler, difficile), j’ai tellement hâte que la suite arrive…. c’est très dur de laisser les personnages plusieurs années entre chaque tome !

  7. Le Trône de fer c’est que du bonheur ! Beaucoup de difficultés également mais ça vaut bien le coup de souffrir un peu vu tout ce talent 🙂
    Bisous ^^

  8. Pingback: Bilan du mois : mars 2013 | Les Livres de Céline

  9. Pingback: Mes coups de coeur de début 2013 | Les Livres de Céline

Laisser un commentaire

