Hunger Games (Hunger Games #1) – Suzanne Collins

4e de couverture : 

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur et appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature.

Hunger Games t.1

Mon avis :

Depuis le temps que j’entends parler de cette trilogie, il me tardait de la découvrir. D’autant plus que ça fait plusieurs mois que mon Chéri veut voir l’adaptation et que je lui réponds à chaque fois : « non attends je veux lire le livre en premier« . Finalement, j’ai réussi à trouver le premier tome à la médiathèque (et les deux tomes suivants m’attendent sagement sur le rayon des réservations) et je me suis lancée dans cette lecture.

Quand Prim est désignée par tirage au sort pour participer aux Hunger Games, Katniss, sa soeur aînée, n’hésite pas à se porter volontaire à sa place. Car les Hunger Games, les Jeux de la Faim, sont une violente et sordide télé-réalité annuelle : chaque District doit offrir un jeune homme et une jeune fille âgés de 12 à 18 ans. Les 24 tributs des douze districts se retrouvent ensuite dans une arène où ils s’affrontent à mort pour remporter la victoire et rester en vie, car seul le dernier en vie gagne.

Le concept des Hunger Games m’a vraiment révolté, d’autant plus qu’il est bourré d’injustice. Par exemple, dans les districts les plus riches, certains jeunes suivent des entraînements spéciaux pour participer à ce jeu et sont beaucoup plus préparés que les autres à l’épreuve. Par ailleurs, les tributs peuvent recevoir de l’aide de l’extérieur une fois qu’ils sont dans l’arène s’ils plaisent suffisamment au public car c’est ce dernier qui fait les cadeaux. Et surtout, mettre des enfants/ados dans une arène pour qu’ils se battent à mort à vraiment un côté dérangeant (heureusement, les descriptions des mises à mort sont plutôt soft) mais qui amène à la réflexion.

Evidemment l’histoire est très prenante car on veut savoir si Katniss va survivre et comment elle va s’y prendre. Du coup, j’ai presque lu d’une traite ce roman, même si j’ai trouvé que les Hunger Games en eux-même mettaient du temps à arriver. Les personnages sont intéressants et on s’attache facilement à eux, surtout dans un contexte pareil. L’histoire est racontée du point de vue de Katniss : une jeune fille de 16 ans débrouillarde et intelligente. Pourtant, elle ne m’a pas vraiment plu, je l’ai trouvé souvent trop froide par rapport aux événements qui l’entourent. Les personnages comme Peeta, Rue ou Haymitch m’ont eux plus marqué et m’ont ému.

En bref, c’est une histoire prenante à laquelle on ne peut pas rester insensible. J’ai hâte de lire les deux derniers tomes de cette trilogie.

Ma note : ♥♥♥♥

Hunger Games, t.1 : Hunger Games
Titre VO : The Hunger Games, book 1 (2008)
Suzanne COLLINS
Editions Pocket Jeunesse
399 pages
31 réflexions sur “Hunger Games (Hunger Games #1) – Suzanne Collins

  1. Je ne connais que le film, mais l’histoire m’a réellement plu. Je la trouve bien ficelée et les personnages sont intéressants. J’espère que la suite te plaira autant !

  2. Je ne pensais pas le lire mais ton billet m’a convaincue du contraire, je le note, pas pour tout de suite mais je le lirais, l’histoire plaira sans doute aux garçons lorsqu’ils auront l’âge de le lire !

    • Alors là, je suis ravie de t’avoir convaincue ! 😀
      Je pense que ça plaira à tes garçons car l’héroïne n’est pas « niannian » et très débrouillarde. Du coup, je pense le conseiller à mon « petit » cousin de 14 ans.

  3. Maintenant que j’ai vu le film j’ai très envie de lire le livre, mais je vais d’abord faire baisser le niveau de ma PAL !

  4. Je suis en plein dans la lecture de ce premier tome ( j’avance moins vite que je ne le voudrais, mais j’ai des exams a préparer ) et j’aime beaucoup. En effet, les jeux n’arrivent pas de suite, mais ça laisse le temps de bien présenter l’univers qui est très froid et révoltant.
    J’ai hâte de voir le film avec mon chéri moi aussi ^^

    • J’ai hâte de lire ton avis en tout cas ! J’imagine bien ta frustration de ne pas pouvoir lire autant que tu le voudrais mais bon, les exams, c’est important.
      J’ai vu le film hier soir du coup, et il est plutôt pas mal (bon évidemment j’ai préféré le livre ^^)

  5. J’ai pris une douche froide avec Divergent, du coup je ne sais toujours pas si je vais me lancer dans cette série. J’en entends tellement de bien, tu me donnes envie de le lire, mais peur d’investir sur un livre qui ne saurait pas m’emmener là où j’aimerai :/

    • La plupart du temps, je n’investis pas dans ce genre de livres car j’ai peur de ne pas accrocher (et puis c’est des livres qui ne sont souvent pas sorti en poche donc ils sont chers). Je préfère les emprunter à la médiathèque. C’est ce que je te conseille de faire comme ça, si tu es déçue, tu peux au moins te dire que ça ne t’a rien coûté (à part le prix de l’abonnement).
      Je n’ai pas lu Divergent et je me rappelle que ton avis m’avait un peu refroidi. Si je le vois un jour en bibliothèque, j’essaierais mais sinon, je passerais mon chemin.

  6. Je ne me suis pas particulièrement attachée à Katniss non plus et dans le tome 2, elle m’a carrément agacée. Heureusement, l’histoire est intéressante et il y a d’autres personnages que j’aime beaucoup (Cyna est mon chouchou).

    Bonne future découverte des tomes suivants !

  7. Je suis ravie que tu aies apprécié ce premier tome. C’est une trilogie que j’ai dévorée.
    J’ai beaucoup aimé Katniss dès le début. Même si je n’étais pas d’accord avec son comportement envers un certain garçon…
    Est-ce que tu comptes te lancer prochainement dans la suite?
    Biz

    • J’espère que son comportement envers ce garçon s’arrangera… parce qu’elle m’a énervée avec ça !
      Je récupère les deux derniers tomes mercredi à la médiathèque ! J’ai hâte !! 😀
      Bises

  8. Pingback: Bilan du mois : avril 2013 | Les Livres de Céline

  9. Pingback: L’embrasement (Hunger Games #2) – Suzanne Collins | Les Livres de Céline

Laisser un commentaire

