L’embrasement (Hunger Games #2) – Suzanne Collins

4e de couverture :

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…

Hunger Games t.2 l'embrasement

Mon avis :

Après ma lecture du premier tome de Hunger Games, il me tardait de retrouver Katniss Everdeen pour découvrir la suite de ses aventures dans le monde sans pitié de Panem.

Comme avec le premier tome, j’ai été complètement happé par l’histoire. Il est vraiment très difficile de poser les romans de cette série une fois qu’on les a commencé. Sans trop en dévoiler sur l’histoire, sachez que celle-ci m’a surprise plus d’une fois et que la tournure des événements m’a vraiment plu même si, à l’image de Katniss, j’avais eu du mal à en saisir l’ampleur avant d’y être confrontée. Le monde créé par l’auteure, est vraiment fascinant de par son fonctionnement et je n’ai cessé de m’interroger au cours de ma lecture sur l’impact de la télévision et de la télé-réalité dans nos vies puisque notre héroïne est filmée pendant les 3/4 du livre.

Si dans le premier tome, je reprochais à Katniss une certaine froideur, elle m’a beaucoup plus plu dans ce second opus. Comme dans la plupart des romans pour jeunes adultes, on retrouve un triangle amoureux mais ici, il reste à l’arrière-plan dans l’histoire car c’est loin d’être la préoccupation principale des personnages. J’ai retrouvé avec plaisir Peeta et Haymitch et j’ai découvert au cours de ma lecture de nouveaux personnages qui m’ont également bien plu comme Finnick. Le personnage de Gale me laisse un peu perplexe suite à ce tome et j’attends de le voir vraiment dans l’action dans le prochain pour me faire un avis définitif sur lui.

En bref, L’embrasement est un vrai page-turner, une fois commencée, on ne peut s’empêcher de tourner encore une page pour lire la suite des aventures mouvementées de Katniss. A la fin du tome, l’auteure introduit les prémices du 3e tome que je n’ai pu m’empêcher de lire dans la foulée.

Ma note : ♥♥♥♥

Hunger Games, t.2 : L’embrasement
Titre VO : The Hunger Games, book 2 : Catching Fire (2009)
Suzanne COLLINS
Editions Pocket Jeunesse
399 pages
11 réflexions sur “L’embrasement (Hunger Games #2) – Suzanne Collins

  1. Pingback: Bilan du mois : avril 2013 | Les Livres de Céline

  2. Hunger Games est vraiment une trilogie que j’ai adorée. J’ai dû malheureusement attendre les tomes entre chaque publication. Mais à chaque fois, il fallait que je les lise d’une traite.
    Comme toi, j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Haymitch et Peeta. Et à découvrir de nouveaux personnages tels que Finnick.
    J’ai hâte de voir si tu as aimé le troisième tome.
    Est-ce que tu as vu le premier film?

    • J’ai fini le 3e tome juste avant d’écrire cet article et j’ai autant aimé que les précédents. Seul bémol : ne pas savoir quel système est instauré après les événements du 3…
      J’ai vu le film avec mon Chéri : il est pas mal mais j’ai du lui expliquer pas mal de choses pour qu’il comprenne bien (comme le « jeu » de Katniss avec Peeta pour essayer d’obtenir des cadeaux de la part des sponsors). Je verrais les autres avec plaisir car j’aime voir les adaptations. Qu’as-tu pensé du film ?

      • J’ai vraiment bien aimé le film. Je trouve que le casting est réussi.
        En revanche, c’est vrai que le jeu Peeta/ Katniss n’est pas aussi bien expliqué que dans le roman. La fin n’est pas la même non plus.
        As-tu vu la bande annonce du 2? J’ai hâte d’être au mois de novembre!

  3. Jamais lu encore une fois, je ne sais pas si je suis le bon public pour apprécier ce type de roman, peut-être suis-je trop vieille ?? Je vais tout de même voir si cette trilogie est disponible dans ma mediatheque, qui sait je vais aimer si ça se trouve 🙂

    • Je l’ai aussi emprunté à la médiathèque car je n’étais pas sûre d’aimer ! En tout cas, si tu le lis, j’ai hâte de voir ton avis 🙂

    • Quelle chance d’avoir pu les lire à la suite ! J’ai pu le faire pour les deux derniers tomes mais j’aurais préféré lire toute la série d’un souffle

  4. Pingback: La révolte (Hunger Games #3) – Suzanne Collins | Les Livres de Céline

Laisser un commentaire

