La révolte (Hunger Games #3) – Suzanne Collins

4e de couverture :

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Hunger games t.3 la révolte

Mon avis :

Tout de suite après avoir terminé L’embrasement, je me suis lancée dans le dernier tome de la trilogie Hunger Games pour connaître le dénouement final de cette histoire, d’autant plus que le deuxième tome s’arrêtait sur des révélations intéressantes.

Nous retrouvons Katniss quelques semaines après la fin du tome 2. Elle habite dorénavant au coeur de la base des rebelles et elle va participer à la révolte contre le Capitole. Ce que j’ai aimé dans ce livre, plus que l’intrigue peut-être c’est l’évolution du personnage de Katniss. Sur le plan physique, elle est tout de même affaiblie par tout ce qu’il lui est arrivé dans les tomes précédents. Sur le plan mental, elle grandit, réfléchit, doute, agit selon ses convictions. On voit bien l’évolution par rapport au premier roman de la série. L’évolution de Katniss est vraiment intéressante et surtout plutôt réaliste.

L’intrigue n’est pas surprenante en elle-même puisqu’il s’agit dans cet opus de faire tomber le Capitole et de renverser le système mais le suspens est bien distillé tout au long du roman et certains événements restent surprenant comme le destin de certains personnages ou des rebondissements de dernières minutes. On s’interroge encore sur le rôle et le poids des images puisque la plupart des événements sont filmés pour convaincre le peuple de Panem que chaque parti de la révolte est dans son bon droit.

Mes personnages secondaires restent aussi dans ce tome Peeta, Haymitch et Finnick. L’évolution du personnage de Peeta est plutôt extrême mais il est resté un de mes favoris. Gale ne m’a décidément pas séduite : il y a une certaine violence en lui qui m’a vraiment déplu.

Le dénouement est très triste mais il m’a parfaitement convenu : il y a des révélations jusqu’aux dernières pages. Le seul regret que j’ai à son propos et de ne pas plus en savoir sur le système qui a remplacé le Capitole après sa chute.

En bref, j’ai beaucoup aimé La révolte qui conclu très bien la saga Hunger Games. Cette trilogie est vraiment excellente et vaut le détour car l’histoire est originale et amène à la réflexion.

Ma note : ♥♥♥♥

Hunger Games : (t.3) La révolte
Titre VO : The Hunger Games, book 3 : Mockingjay (2010)
Suzanne COLLINS
Editions Pocket Jeunesse
416 pages
15 réflexions sur “La révolte (Hunger Games #3) – Suzanne Collins

  1. J’ai été déçue par le tome 3. Beaucoup de tristesse, des personnages qui évoluent dans le mauvais sens…Et des interrogations qui restent sur l’ avenir politique.
    Mais en même temps, une conclusion du triangle amoureux que j’espérais….
    Biz

    • J’ai trouvé ce tome vraiment plus sombre mais je n’ai pas été déçue par contre (sauf par le manque d’informations sur l’avenir politique). J’ai mis cette noirceur des événements sur le compte de la guerre. Par contre, je n’ai pas aimé la tournure que prenait la révolte sur la fin avec le rôle de certains personnages dans plusieurs événements.
      Par contre, comme toi, j’ai été contente de la conclusion du triangle amoureux 😉 je l’espérais depuis le premier tome.

  2. Pingback: Bilan de lecture : mai 2013 | Les Livres de Céline

Laisser un commentaire

