Charlotte Collins – Jennifer Becton

4e de couverture :

Dans Orgueil et préjugés, Elizabeth fait un mariage d’amour avec Mr Darcy alors que Charlotte fait le choix de la raison en s’unissant au mielleux révérend Collins. Un mariage qui, à défaut de lui révéler l’amour, lui vaut une situation confortable.

Lorsque son mari meurt, Charlotte est délivrée de ses pénibles sermons. Elle accepte alors de chaperonner sa petite soeur dans l’espoir de lui éviter une union malheureuse. Les deux soeurs sont courtisées par des gentlemen américains peu soucieux des convenances. Alors que sa réputation est mise à mal par un libertin, et qu’elle se débat contre la calomnie, Charlotte qui n’a jamais cru au mariage d’amour va devoir reconsidérer son point de vue.

charlotte collins

Mon avis :

Dans le roman Orgueil et préjugés, Charlotte Lucas est loin d’être mon personnage préféré. Dépourvu de romantisme et dotée d’un sens pratique et d’un réalisme à toute épreuve, elle choisit de faire un mariage de raison et épouse Mr Collins. Ainsi, elle gagne son indépendance et n’est plus un poids pour sa famille. Avouez-le, il n’y a rien qui fait rêver là-dedans…

Quand j’ai vu que Jennifer Becton s’était attaqué au destin de Charlotte Collins, j’étais impatiente de découvrir ce qu’elle allait réserver à ce personnage et j’étais ravie de retrouver les lieux et les personnages d’Orgueil et préjugés.

J’ai donc été un peu déçue lorsque j’ai compris que les seules personnages que je retrouverais de mon roman préféré était Charlotte et sa soeur Maria. Elizabeth et Darcy ne sont évoqués que brièvement et, la plupart du temps, pour vanter la chance qu’ils ont eu de faire un mariage d’amour. On a également une brève apparition de lady Catherine de Bourgh. Au final, le lien avec Orgueil et Préjugés est tellement ténu que l’auteur aurait pu tout aussi bien nommer les deux soeurs autrement.

Malgré cette petite déception, j’ai passé un bon moment avec Charlotte Collins. Nous la retrouvons deux ans après le décès de Mr Collins. Elle décide de prendre en charge sa jeune soeur et de la chaperonner en société dans le but de lui trouver un mari qu’elle aime. De salon de thé en salle de bal, nous suivons le parcours des deux soeurs qui n’est pas sans rebondissements, mais qui toutefois ne m’a guère surprise. J’ai beaucoup aimé l’évolution des deux personnages : Charlotte qui apprend à écouter son coeur et Maria qui devient plus posée, plus mature.

L’auteure nous rappelle ainsi à quel point la réputation d’une femme peut être fragile à cette époque et soumise aux pires ragots, puisque Charlotte et Maria en feront les frais chacune à leur tour. Elle évoque également la situation précaire des veuves qui se retrouvent bien souvent sans revenus du jour au lendemain.

En bref, j’ai passé un bon moment de lecture avec Charlotte Collins. L’intrigue est bien menée mais guère surprenante. En tout cas, ça fait plaisir de voir Charlotte s’épanouir loin de l’ennuyeux Mr Collins !

Ma note : ♥♥♥♥♥

Charlotte Collins
Titre VO : Charlotte Collins, a continuation of Jane Austen’s Pride and Prejudice (2010)
Jennifer BECTON
Editions Milady Romance, Collection Pemberley
366 pages
23 réflexions sur “Charlotte Collins – Jennifer Becton

  1. J’avoue que l’histoire ne m’intéresse pas plus que cela, mais je trouve l’idée et le concept originaux. Je suis content que tu aies trouvé ton bonheur !

  2. Etant une fan de jane austen et tout son univers ce roman m’intéresse ! Il est dans ma WL pour le moment

  3. J’ai toujours un peu peur quand il s’agit de romans « se basant sur l’œuvre de »… Mais ce que tu en dis me donne envie de tester, pour ne pas passer à côté d’un bon moment 🙂

    • Je suis un peu comme toi, mais quand il s’agit d’oeuvres dérivées de Jane Austen, j’ai le plus grand mal à ne pas craquer ! Celui-ci est vraiment pas mal et j’espère bien me procurer l’autre roman de l’auteure sur Caroline Bingley !

  4. Je crois que je le lirais, tout simplement pour voir ce qui lui arrive après la mort de Collins… Dans Orgueil et Préjugés, cet homme était vraiment insupportable! J’aimerais bien savoir comment la pauvre Charlotte s’en sort sans son ennuyeux mari.

    • C’est exactement pour cette raison que je l’ai lu et j’ai passé un bon moment. Charlotte Collins est une lecture agréable qui m’a permis d’apprécier un peu plus un personnage que j’aimais peu.

  5. Ah, ce roman est une bonne idée, car comme tu le dis, Charlotte Collins est loin d’être le personnage le plus intéressant d’Orgueils et préjugés ! Dommage que le lien avec O&P soit aussi peu visible

    • Oui c’est vraiment un aspect négatif de ce roman avec le fait que la plume de l’auteure n’égale pas de celle de Jane Austen (mais franchement, est-ce possible??? ^^ )

  6. J’avais vraiment passé un très bon moment en lisant ce roman.
    Jennifer Becton a imaginé une belle suite pour Charlotte Collins. Et j’ai trouvé la scène des mains juste magnifique…
    Tu penses te lancer dans caroline bingley? C’est un personnage que j’ai toujours détesté et je me demande si elle va réussir à la rendre sympathique.

  7. Je pense me lancer sérieusement dans l’œuvre de Jane Austen et je commence petit à petit à acheter quelques dérivés car je sais que je ne résisterai pas longtemps à savoir ce que les autres auteurs ont pu écrive à propos des personnages de l’auteur.

  8. Pingback: Bilan de lecture : mai 2013 | Les Livres de Céline

  9. Tu va me taper, mais je n’avais pas le lien avec la charlotte d’orgueil et préjugé avec le titre ^^
    Il me fait un peu e,vie, dans le sens ou ma phase romance c’est tarie, mais j’ai bien envie de voir ce que ça donne. Même si au final ça reste de la romance banal 😀

    • Non je ne tape pas je te rassure 😉 Et puis tu sais j’ai trouvé ce roman à la fnac rangé dans les C pour Collins au lieu des B pour Becton…
      C’est pas de la grande romance mais ça se lit très facilement 🙂

Laisser un commentaire

