Un prince sans royaume (Vango #2) – Timothée de Fombelle

4e de couverture : 

New York, 1936. Accroché au sommet des gratte-ciel, Vango poursuit l’homme qui a causé son malheur et détient le secret de sa naissance. Mais la fuite de Vango ne connaît pas de trêve. Quel est le chasseur et quelle est la proie ? L’amour d’Ethel survivra-t-il à tant de tempêtes ? A travers les forêts du Caucase, le ciel de Paris ou de l’Ecosse, ce second volume achève somptueusement la saga Vango.

vango t2 Un prince sans royaume

Mon avis :

Après avoir lu Entre ciel et terre, le premier volume de cette saga, j’avais hâte de retrouver Vango dans ce deuxième et dernier tome de ses aventures et découvrir enfin tous les mystères et secrets qui l’entourent.

On retrouve Vango à New-York sur les traces d’un homme qui sait ce qu’il est advenu de ses parents. Il est toujours poursuivi par des hommes mystérieux. Là, il retrouve Zefiro, qui continue de pourchasser Viktor Voloï, un dangereux trafiquant d’armes. Comme dans le tome précédent, on n’a pas le temps de s’ennuyer : tous les personnages semblent avoir des liens les uns avec les autres, les rebondissements sont nombreux et les révélations bien amenées et intéressantes.

J’avais plus ou moins deviné les origines de Vango sans trouver à quelle branche d’un arbre généalogique les raccrocher. Par contre, c’est bizarre car moi j’aurais plutôt vu les chapitres qui évoquent le père de Vango tout à la fin, une fois qu’il a reçu la lettre les lui expliquant et découvrir en même temps que lui de quoi il retourne.

J’ai été un peu déçue qu’Ethel ne joue pas un rôle plus important dans la quête de vérité de Vango. Au début du tome, elle retourne en Ecosse, dans son domaine, d’où elle essaie de protéger Vango comme elle peut. Heureusement, dans les derniers chapitres, son personnage s’étoffe un peu de nouveau.

La plume de Timothée de Fombelle est vraiment très agréable, fluide. Il nous livre petit à petit les informations sur les différents personnages, maintenant des mystères et du suspens jusqu’aux dernières pages.

En bref, Un prince sans royaume est une très bonne fin à la saga Vango, tous les secrets sont dévoilés et les liens entre les différents personnages et événements prennent tout leur sens.

Ma note : ♥♥♥♥

Vango : (t.2) Un prince sans royaume (2011)
Timothée de FOMBELLE
Editions Gallimard Jeunesse
393 pages

Lu en lecture commune avec Claire

Publicités

10 réflexions sur “Un prince sans royaume (Vango #2) – Timothée de Fombelle

  1. Et dire que ma médiathèque n’a aucun de ces deux livres, la vie est injuste… je me consolerais avec un autre de cet auteur que j’ai déjà repéré ! En tout cas, ces deux là sont notés sur ma whishlist !

    • Moi je les ai prêté à mon cousin de 14 ans, je suis sûre qu’il va adorer. Je pense que d’ici quelques années, ça pourra plaire à tes petits aussi 🙂

  2. Je viens juste de le commencer. Il a l’air aussi bien que le premier et j’ai hâte de savoir les secrets de Vango. Je sens que je vais passer mes prochaines soirées à lire 😉 Je me dépêche et reviens lire ton billet.
    Biz

      • Je viens de finir le roman et je me lance dans la rédaction de mon billet. Je reviens vers toi, une fois que je l’ai fini pour te livrer mes impressions.

        • J’avais deviné comme toi les origines de Vango mais j’ai trouvé cela dommage qu’on ne voit pas plus les implications et la réaction du héros. De même, Staline disparaît sans doute un peu trop vite.
          J’ai été ravie que le souffle de l’aventure et le sens du rythme soient toujours aussi présents. De même, j’ai bien aimé retrouver certains personnages. C’est vrai qu ‘Ethel aurait pu être plus présente…
          En tout cas, je suis ravie d’avoir fait cette nouvelle LC avec toi. Biz

  3. J’ai juste regadré la note finale car comme je n’ai pas encore lu le 1er tome, je ne voulais pas être ‘spoilé’ ou influencé par ta critique sur le tome 2. Bref tout cas pour dire qu’il faudrait vraiment que je me le procure. J’ai failli l’inclure dans ma méga commande à Amazon mais j’ai privilégié des livres qui étaient dans ma wishlist depuis Mathusalem et en format poche. Ca sera pour la porchaine fois 🙂

    • Je te comprends et puis, ces deux tomes finiront sûrement par sortir en poche et seront plus accessible 🙂
      J’ai hâte de découvrir la suite de ta commande !

  4. Pingback: Bilan de lecture : mai 2013 | Les Livres de Céline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s