Les 10 livres à lire lorsque vous voulez quelque chose de simple et léger

Top Ten Tuesday propose chaque mardi de faire un top 10 des livres selon un thème particulier. L’idée originale est de The broke and the bookish et Iani s’occupe l’adaptation pour les francophones.

Le sujet de la semaine est Les 10 livres à lire lorsque vous voulez quelque chose de simple et léger.

Top Ten Tuesday 2

1. Les petits secrets d’Emma de Sophie Kinsella : qui m’a fait découvrir et apprécié de temps en temps un peu de chick-lit. Parfait pour se détendre.

2. Un amour vintage d’Isabel Wolf : c’est aussi de la chick-lit, un peu plus sérieux que Les petits secrets d’Emma mais ça reste très léger et pas du tout prise de tête.

3. Et puis, Paulette… de Barbara Constantine : je garde vraiment un super souvenir de ce petit contemporain et j’ai hâte de découvrir Tom, petit Tom de la même auteure…

4. Orgueil et préjugés  de Jane Austen : oui c’est un classique mais franchement, ça se lit tout seul (enfin pour ma part) et je suis sûre de passer un bon moment avec la plume et l’ironie de cette auteure dont je ne me lasse pas de relire les romans.

5. Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Swalowski : un contemporain tout en douceur, parfait pour les journées enneigées.

6. La saga de L’accro du shopping de Sophie Kinsella : Oui, encore Sophie Kinsella, mais elle est plutôt douée dans les romans légers et les aventures de Becky sont plutôt drôles.

7. Le retour des Highlanders de Margaret Mallory : C’est pas la saga du siècle, mais on passe un bon moment sans trop réfléchir. Et puis, bon, des Highlanders en kilt, ça ne se refuse pas !

8. Le journal de Mr Darcy de Amanda Grange : L’intrigue d’Orgueil et préjugés du point de vue de Mr Darcy. Plus généralement, les austeneries sont des lectures assez simples et légères.

9. Les étoiles de Noss head de Sophie Jomain : la plume de l’auteure est fluide et légère et bourrée d’humour. J’aime relire mes passages préférés de cette saga certains soirs quand je suis trop fatiguée pour une lecture plus denses.

10. Le cercle littéraires des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows : j’avais adoré cette lecture toute légère. Je crois que je vais relire ce roman d’ailleurs

Et vous quel est votre top ten ? 

30 réflexions sur “Les 10 livres à lire lorsque vous voulez quelque chose de simple et léger

  1. Très beau choix de lectures légères! Je viens de lire le dernier kinsella Poppy Wyatt. Et c’est vraiment toujours un bon moment de lecture!

  2. Euh « Orgueil & Préjugés » simple et léger ? J’ai des doutes sur celui-ci, c’est quand même un monstre de la littérature classique, qui plus est avec un certain vocabulaire. Alors dans les incontournables oui, mais dans les romans légers non…

    • Ben écoute je sais que c’est un classique incontournable mais je n’ai vraiment eu aucune difficulté à la lecture. Je trouve justement que pour un classique, la plume de l’auteure reste très accessible et je relis souvent mes passages préférés quand je suis trop fatiguée pour lire autre chose. Je dois être bizarre ^^

  3. j’ai beaucoup aimé Les petits secrets d’Emma (oui parfois ça fait du bien un petit livre sympa et pas prise de tête) et sinon Orgueil et préjugés est juste un de mes livres préféré… je me laisserai bien tenter par le journal de Mr Darcy…
    ton blog n’aide pas ma PAL à diminuer bien au contraire 😉

  4. Comme toi j’ai lu et apprécié les deux premiers, Le froid… est noté pour cet hiver et Le cercle… est dans ma PAL si tu veux on peut le lire ensemble ?

    • Oh oui si tu veux ! Mais peut-être pas avant août ou septembre car j’ai beaucoup de LC prévues en juin donc j’aimerais souffler un peu pendant un mois ou deux 😉

  5. J’avais lu les petits secrets d’emma il y a vraiment longtemps. c’est vrai que c’était très léger mais je n’en garde pas un souvenir mémorable par contre. Je suis incapable de dire de quoi parlait l’hsitoire ^^

    • Fin de mon commentaire :
      Il faut vraiment que je lise Et puis Paulette. Tu le sors presque à tous les TTT, ça m’intrigue. Le froid… est dans ma wishlist et vu que c’est un lecture qui semble meilleure pour les temps froid, soit j’attends l’automne pour m’y mettre et être dans l’ambiance soit je le lit tout de suite maintenant (en le dénichant je ne sais ou) car pour le moment, niveau température, c’est pas l’éclate…
      Pour le Cercle…, même si je ne l’ai pas choisi pour le Livradeux, je pense le lire assez rapidement. En tout cas au moins cet été. Sinon j’ai déjà dévoré Maudit Karma, très bon choix 😉

      • Les petits secrets d’Emma c’est cette fille qui déballe tout ses secrets de nana au mec assis à côté d’elle dans l’avion car elle croit qu’ils vont se crasher et puis il s’avère que ce mec c’est le big boss de sa boîte 😉
        Effectivement tout bien réfléchi, Le froid tu peux le sortir tout de suite… La météo annonce des neiges à 800 mètres dans ma région demain !
        En parlant de Maudit Karma, il a rejoint ma PAL aujourd’hui 😀

  6. En général je lis des petites romances de chez Milady, lorsque des exams importants arrives et que je veux me détendre =) C’est parfais, ça se lit vite, c’est très sympa et de penser pendant quelques heures à seulement une histoire d’amour, fait du bien =)

    • Oui les romances Milady sont vraiment sympas et on passe un agréable moment sans se prendre la tête et puis leurs couvertures sont belles aussi généralement ! 😉

Laisser un commentaire

