Resurrection Row – Anne Perry

4e de couverture :

Qui donc s’amuse à déterrer les morts du très chic quartier de Gadstone Park ? S’agit-il de farces de mauvais goût ou faut-il y voir une plus sombre menace ? Chargé de l’enquête, Thomas Pitt se perd en conjectures. Mais le code de bonne conduite de la haute société anglaise ne tardera pas à se craqueler, révélant sa corruption et sa fausse respectabilité.

resurrection row

Mon avis :

Et je poursuis mes lectures communes des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt avec le 4e tome de cette série au programme pour le mois de juin. Une fois encore j’ai passé un très bon moment et Anne Perry a encore réussi à me surprendre.

Au début de cet opus, l’inspecteur Pitt commence à enquêter sur un cadavre qui est sorti de sa tombe et a été retrouvé dans un cab. Rapidement, Lord Augustus Fiztroyd-Hammond est identifié et ré-enterré. Seulement, le dimanche suivant ce second enterrement, le corps du Lord est retrouvé sur le banc familial dans l’église. Qu’est-ce que ces macabres mises en scène veulent dire ? Lord Augustus ne serait-il pas mort naturellement ? Pitt commence son enquête dans Galdstone Park, un quartier huppé où il retrouve Lady Cumming-Gould (tante Vespasia pour les intimes) mais ses investigations piétinent d’autant plus que les cadavres sortis de leurs tombes se multiplient. Le problème ? Il y a quatre cadavres alors que seules trois tombes sont retrouvées ouvertes. C’est en cherchant la 4e tombe que l’enquête de Thomas Pitt va véritablement commencer.

J’ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman. L’inspecteur Pitt est bien présent cette fois-ci et c’est lui qui démêle tous les fils de l’intrigue. Charlotte est moins présente que dans les tomes précédents mais grâce à quelques remarques qu’elle fait à son mari, on peut admirer toute son intelligence et sa sagacité. J’ai apprécié de retrouver tante Vespasia : bien que ce soit une lady, elle n’a pas la langue dans sa poche et se moque bien de certaines convenances. J’ai été surprise de retrouver Dominic Corde, mais j’ai trouvé que sa présence à amener un petit quelque chose en plus j’ai trouvé.

Alors que dans les tomes précédents, les enquêtes avaient lieu dans des quartiers calmes et chics, dans Resurrection Row, l’intrigue nous emmène également dans des lieux beaucoup moins reluisants, voire sordides. C’est tout un nouveau monde que nous découvrons ici et j’ai beaucoup aimé cet aspect. Anne Perry a su recréer les lieux et leurs atmosphères par les mots avec brio. Ce tome évoque également des questions politiques et sociales.

En bref, je ne me lasse pas des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt. Ici, l’intrigue policière est très bien menée par l’auteure qui sait nous plonger sans problème dans l’époque victorienne.

Ma note : ♥♥♥♥

Resurrection Row
Titre VO : Resurrection Row (1981)
Anne PERRY
Editions 10|18, Collection Grands détectives
314 pages

94217010201054395233087

God save the livrevictorien-2013

Lu  dans le cadre du « mois anglais », du challenge « God save the livre – édition 2013 », du challenge « victorien 2013 » et en lecture commune avec Bianca, Claire et Fanny

Publicités

29 réflexions sur “Resurrection Row – Anne Perry

  1. Pingback: Resurrection Row de Anne Perry | Netherfield Park

  2. Très beau billet également et merci pour cette LC! 😉 Vespasia est excellente! C’est un peu la Violet de Downton Abbey! ^^ J’avais lu le 3e il y a bien un an alors j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir a retrouver cet univers. Vivement le prochain!
    Au fait, bon mois anglais!
    Bises

  3. Ooh! Grâce à toi, j’ai découvert les premières aventures de Charlotte et Thomas Pitt… Et tu me donnes toujours de plus en plus envie de continuer de lire leurs aventures! =)

  4. Pingback: Resurrection Row | des livres, des livres !

  5. Je viens de chez Bianca 😉
    Je n’ai jamais lu d’Anne Perry, lequel me conseilles tu pour commencer?

      • Merci, c’est aussi ce que m’a dit Bianca! c’est super, je vais me le prendre, c’est pas comme si ma PAL était minuscule mais avec le challenge de l’été j’y crois 🙂

  6. Très beau billet aussi, contente que ce nouvel opus t’ai autant plu, ce Resurrection Row est intéressant et captivant, comme tu peux le constater, Anne Perry varie les personnages, thomas était discret dans le tome précédent, ici c’est charlotte que l’on suit peu, on retrouve Vespasia et on la retrouvera dans d’autres volumes. Bonne fin de week-end 🙂

    • Je suis ravie de découvrir cette série ! Elle me plait énormément pour le moment et j’ai hâte de lire le prochain 🙂
      Bon dimanche à toi 🙂

  7. Pingback: Billet récapitulatif mois anglais | Plaisirs à cultiver

  8. Contrairement à toi, j’ai fini par me lasser des enquêtes de Charlotte et Thomas. J’aimais beaucoup au début et ensuite j’avais l’impression de lire tout le temps la même chose.

    • C’est toujours ce qui me fait un peu peur quand je commence une série… Pour le moment je passe à chaque fois un agréable moment. Quand ça ne sera plus le cas, je m’arrêterai…

  9. J’avais beaucoup aimé également ! C’est vrai que de changer un peu de quartier, c’est agréable…enfin quoi que vu le quartier, agréable n’est pas vraiment le mot adéquat lol ! En tout cas, je suis ravie de participer à la LC avec vous pour Rutland Place 🙂

    • Oui, on va peut-être dire « intéressant » à la place « d’agréable » ^^
      J’ai hâte de retrouver les Pitt avec Rutland Place ! 🙂

  10. Les premiers Pitt sont vraiment sympa, ça se dégrade ensuite je trouve 😦 j’ai très envie de reprendre le début de la série et de découvrir Monk. Récemment j’ai relu le tome 1 et j’ai passé un très bon moment… mes vacances d’été seront le prétexte idéal pour continuer ! Par contre je suis triste de voir le changement de couvertures, j’aimais beaucoup les précédentes. Merci beaucoup pour ce billet du mois anglais en tout cas !

    • Pour l’instant, tout va bien avec les Pitt mais c’est vrai que c’est toujours un peu la peur que j’ai quand je commence une série, que les tomes soient de moins en moins bien. Heureusement, on en est pas là pour le moment !
      J’aimerais beaucoup découvrir Monk également quand j’aurais fini les Pitt.
      Je n’ai connu que les nouvelles couvertures donc ça ne me dérange pas. J’aime bien les cadres avec les portraits 🙂

  11. Je viens de lire le deuxième tome, et ton avis me donne envie de me dépêcher pour découvrir ce 4ème opus ! Je suis par contre un peu déçue de lire que Charlotte est moins présente car c’est un personnage que j’aime beaucoup, mais bon c’est pas grave, je le lirai tout de même avec beaucoup de plaisir !

  12. Très beau billet Céline!
    J’ai moins aimé l’intrigue policière cette fois-ci. Mais adoré la peinture de la société victorienne.
    C’est toujours un plaisir de faire ces LC avec vous. J’espère accrocher autant sur la suite des volumes. J’ai toujours un peu peur avec les séries…
    Je te conseille celle des Monk. Je pense que tu aimerais beaucoup.
    Biz et à très vite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s