Le chien des Baskerville – Arthur Conan Doyle

4e de couverture :

Des cris lugubres résonnent sur la lande…
Et voici que la légende prend corps. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l’origine de la mort de sir Charles Baskerville. Maudit soit Hugo, l’ancêtre impie et athée, qui provoqua, en son temps, les forces du mal !
Mais Sherlock Holmes ne peut croire à de telles sornettes. Aussi, lorsqu’il dépêche le fidèle Watson auprès de sir Henry, l’héritier nouvellement débarqué d’Amérique, il ne doute pas de mettre rapidement fin à ces spéculations. Pourtant, la mort a frappé plusieurs fois sur la lande. Et le manoir est le théâtre de phénomènes bien étranges… Se peut-il que la malédiction des Baskerville pèse encore ?

Le chien des baskerville

Mon avis :

Le mois anglais continue avec la plus célèbre enquête de Sherlock Holmes – Le chien des Baskerville – lu en lecture commune avec Claire.

Dès les premières pages, on retrouve Sherlock Holmes et le docteur Watson en pleine forme. Il tente de percer l’identité d’un homme qui a oublié sa canne chez lui et ma foi, ils s’en sortent avec brio ! Le propriétaire de cette canne est le docteur Mortimer. Il arrive du Devonshire pour accueillir Sir Henri Baskerville qui vient d’hériter de Baskerville Hall après la mort de Sir Charles. Il en profite pour rencontrer Sherlock Holmes et lui parler des circonstances de la mort de Sir Charles qui serait liées à la vieille légende du chien des Baskerville. Ne pouvant se rendre dans le Devonshire, Holmes charge Watson de mener l’enquête dans le voisinage (en lui faisant des rapports fréquents) et de protéger sir Henry.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Bien que Sherlock Holmes soit absent pendant plusieurs chapitres, j’ai pu une fois encore admirer toute son intelligence et se perspicacité pour résoudre les crimes les plus mystérieux. Les moindres détails lui servent pour confondre le coupable. Holmes absent, on découvre un peu plus Watson qui ayant appris de son colocataire et ami se révèle un assez bon enquêteur : il est logique et n’hésite pas à passer à l’action.

De plus, il y a une vraie ambiance dès que l’intrigue est à Baskerville Hall avec cette lande pelée, sa tourbière meurtrière, son brouillard, ses maisons abandonnées et les hurlements de ce qui pourrait bien être l’effroyable chien des Baskerville…

En bref, Le chien des Baskerville m’a fait passer un excellent moment de lecture. L’intrigue est mystérieuse et prenante, Holmes m’a une fois de plus convaincue par son intelligence et j’ai apprécié de voir Watson évoluer sans son ami. 

Ma note : ♥♥♥♥

Le chien des Baskerville
Titre VO : The Hound of the Baskervilles (1902)
Arthur CONAN DOYLE
Oeuvre du domaine public
E-book

94217010201054395233087

God save the livrevictorien-2013

challenge-des-100-livres-chez-bianca

Lu dans le cadre du « Mois anglais », du challenge « God save the livre – édition 2013 », challenge « victorien 2013 », challenge « Les 100 livres à avoir lu » et en lecture commune avec Claire

40 réflexions sur “Le chien des Baskerville – Arthur Conan Doyle

    • Je te comprends, pareil, il y a pleins de livres que je souhaite relire mais ma pile à lire fait la tronche ! ^^
      En tout cas, celui-ci était une très bonne découverte !

  1. Je l’ai il y a tellement longtemps que je ne me souviens plus de l’histoire, il faudrait que je le relise, je me souviens seulement de l’ambiance typiquement victorienne !

    • Il l’est ! Sherlock Holmes est vraiment un héros unique en son genre !! 🙂 Et puis si tu as une liseuse, tu peux trouver ses oeuvres gratuitement 😉

      • Je n’ai pas de liseuse… En fait j’aimerais bien en avoir une mais les pour et contre sont à égalité. Ahah! Je verrais quand j’aurais plus de sous ou pour mon anniversaire. Tu es satisfaite de ta kobo?

        • J’en suis ravie ! C’est très simple à utiliser, la batterie tient tellement longtemps que je n’ai pas encore réussi à la vider et puis la plupart des classiques sont accessibles gratuitement 😉

  2. Bonsoir,
    J’ai lu ce livre il y a de cela un bon moment mais je me souviens l’avoir beaucoup apprécié, je voulais à tout prix savoir ce qu’il allait se passer, je m’étais bien prise au jeu.
    Bises

  3. Merci pour cet avis. Je ne me suis toujours pas plongé dans les aventures du célèbre détective, mais ça a l’air très bien écrit et intéressant. J’espère m’y mettre bientôt.

  4. Je suis contente de voir que cette lecture t’a plu 😀
    Conan Doyle reste, pour moi, le roi des livres policiers ! Le chien des Baskerville reste mon livre préféré.

  5. Allez, c’est décidé, je vais relire Conan Doyle !
    Merci pour ce bilet et ces cris lugubres résonnant sur la lande et me donnant une folle envie de lire ce roman !

  6. Tu me donnes envies de le relire du coup 😀 ( Ma lecture date de la 5ème, j’ai eu le temps d’oublier pleins de choses entre temps >< ) Bref, contente de savoir que cela t'a plu !

  7. Contente qu’il t’ait plu. Je redécouvre ce classique à travers ton avis : je me souviens de certain flash mais pas de tout, notamment que Watson est seul la plupart du temps. Maintenant que tu le dis, c’est vrai que Sherlock rentre à Londres ou je ne sais ou une partie du roman et réapparaît de manière… bien flippante dans mon souvenir ^^ J’ai aussi souvenir que la lande était un endroit assez angoissant et la fin, juste au top 🙂

    • J’adore les vieilles éditions, par contre, je ne me sens pas de lire un Sherlock Holmes en anglais, j’ai trop peur de rater un élément important !

  8. Le chien des baskerville c’est vraiment un classique, adapté de nombreuses fois à la TV, meme en dessin animé. Outre l’intrigue et les nombreux rebondissements, le décor très particulier donne un aspect lugubre et surnaturel à la scène, qui s’explique toujours très logiquement avec Holmes.

    Sandra

  9. Pingback: Bilan de lecture : juin 2013 | Les Livres de Céline

  10. Pingback: Le Chien des Baskerville : une enquête de Sherlock Holmes | Le Rat de Librairie

Laisser un commentaire

