Les 10 meilleures et/ou pires adaptations cinématographiques de livres

Top Ten Tuesday propose chaque mardi de faire un top 10 des livres selon un thème particulier. L’idée originale est de The broke and the bookish et Iani s’occupe l’adaptation pour les francophones.

Le sujet de la semaine est Les 10 meilleures et/ou pires adaptations cinématographiques de livres.

Top Ten Tuesday 2

Les pires :

Eragon : Autant j’ai aimé le livre, autant je n’ai pas accroché au film… Très franchement, je n’ai pas compris les choix faits par les réalisateurs…

Orgueil et préjugés [2005] : et oui, je ne suis pas vraiment fan de cette adaptation de mon roman préféré… Il manque trop de passages du livre à mon goût et surtout, je trouve que Kheira Knightley n’est pas une très bonne Lizzie. Je comprends tout à fait qu’on puisse aimer mais ce n’est pas mon cas.

Mansfield Park : je triche un peu puisqu’il s’agit d’un téléfilm. Là encore, l’actrice ne m’a pas plu. Et puis, sa coiffure tout le long du film ne correspond pas vraiment à l’époque à laquelle se déroule l’histoire…

Les meilleures :

Harry Potter : je sens que ça va faire débat mais pour ma part, j’ai beaucoup aimé les films. Certes, il y a des raccourcis pris – surtout dans L’ordre du phénix – mais comme un film ne peut pas durer 10 heures, je comprends tout à fait ces choix.

Le Seigneur des Anneaux : j’adore cette adaptation qui reste globalement très fidèle au texte et à l’univers créé par Tolkien. En plus, les paysages sont magnifiques.

Millénium : attention, je parle ici du film suédois/danois et pas du film américain. Là encore, c’est une adaptation qui m’a énormément plu notamment grâce à des acteurs charismatiques et correspondant aux personnages créé par Stieg Larsson.

La Religieuse : l’adaptation que j’ai vu le plus récemment et qui m’a poussé à lire l’oeuvre dont elle était tirée. Elle est très fidèle au livre et l’actrice principale m’a beaucoup plu dans son rôle.

Hunger Games : une adaptation plutôt fidèle au roman même si là encore, quelques raccourcis sont pris (obtention du geai moqueur, relation Katniss/Peeta).

Publicités

40 réflexions sur “Les 10 meilleures et/ou pires adaptations cinématographiques de livres

  1. Je ressens la même chose à propos d’Eragon ! Par contre j’ai adoré Orgueil et Préjugés version 2005, parce que c’est la première version que j’ai découverte et que j’adore les acteurs ;). Et je bien évidemment d’accord avec Le Seigneur des Anneaux 😀 !

    • Je pense que si j’avais aimé les acteurs mon ressenti aurait été totalement différent sur ce film.
      Je crois que Le Seigneur des Anneaux est mon adaptation préféré ! 😀

  2. Je suis d’accord avec toi avec les films vus / livres lus. J’ai aussi adoré les adaptations de la sage Harry Potter, malgré quelques raccourcis. Je pense en revanche qu’il est indispensable d’avoir lus les livres avant de visionner les films, pour comprendre toute l’histoire. Certaines choses ne sont pas clairement évoquées dans les films. Mais bon, difficile de tout mettre en scène !

    • Oui, c’est malheureusement bien souvent le cas dans les adaptations. Il faut arriver à faire la part des choses et réaliser que c’est tout bonnement impossible de réaliser un film en suivant à la virgule près un roman de plus de 700 pages.

  3. Je comprends ton point de vue pour Eragon. je pense d’ailleurs que c’est une des pires adaptation faite à ce jour. Avoir ruiné le chef d’oeuvre de Paolini ainsi, quelle honte !

  4. Je n’ai pas vu la religieuse mais j’ai le livre que je devrais lire cet été ! D’accord avec toi pour orgueil et préjugés ! Bon mardi.

    • J’ai beaucoup aimé cette adaptation de La Religieuse et peut-être te laisseras-tu tenter après ta lecture.
      ça me fait plaisir de ne pas être la seule à ne pas aimer cette adaptation d’Orgueil et préjugés !
      Bon mardi à toi aussi 🙂

  5. Nous avons HP et le Seigneur des Anneaux en commun (on les retrouve dans beaucoup de top ces deux là ^^). Et Orgueil et Préjugés aussi, sauf que de mon côté c’est un de mes films préférés ^^ Mais je comprends qu’on ne puisse pas aimer, surtout si on a lu le livre avant (ce qui n’est pas mon cas, je l’ai découvert avec ce film ^^)

    • HP est parfois dans les pires mais je n’ai vu le SDA que dans les meilleures adaptations pour le moment.
      Je te comprends pour Orgueil et préjugés alors. Pour moi, les attentes étaient grandes et l’actrice ne m’a pas plu.

  6. On a Hunger Games en commun!
    Pour Orgueil et Préjugés de la version de 2005, moi c’est l’acteur qui joue Darcy qui ne m’a vraiment pas convaincu…
    Pour Harry potter, il est dans mon top, mais dans les pires 😉

  7. Tout à fait d’accord avec toi pour Hunger Games et Harry Potter.
    Je n’ai pas encore lu La religieuse, mais si tu dis que le film est bien, je le regarderai après avoir lu le livre, pour comparer.
    Super top ten 🙂
    Bises et bon mardi.

  8. d’accord avec toi pour Harry Potter 🙂 les autres j’ai soit lu le livre et pas vu le film ou l’inverse
    Par contre Orgueil et préjugés la version de 2005 même si elle n’est pas ma préférée j’ai quand même aimé le film 🙂
    Bisous
    Souris

  9. J’ai vu Le seigneur des anneaux et Harry Potter, mais pas lu les livres, je ne lis jamais de SF, de fantaisy, de vampire, de sorcier, etc alors je ne peux pas juger mais les films étaient bien !

  10. Une de mes adaptations préférées, c’est Autant en emporte le Vent avec Clark Gable. C’est vieux, et vachement différent de ta liste, mais j’adore, c’est vraiment l’esprit du livre. Sinon effectivement que Harry et Hunger Games sont top.

  11. J’approuve totalement pour Eragon moi aussi…
    J’ai bien aimé aussi les HP, le SDA et Hunger Games. Je n’ai pas lu Millénium mais j’ai trouvé l’adaptation suédoise/danoise réussie.

  12. Des choix très intéressants, comme d’habitude.
    Mais contrairement à toi, j’ai bien aimé l’adaptation de P&P de 2005. Certaines scènes sont très belles, telles que celle de la déclaration sous la pluie. Et la musique est sublime!
    En revanche, j’ai beaucoup ri en voyant Eragon (je n’ai pas lu le livre pourtant) Et même mon frère qui avait 8 ans à l’époque m’a dit « Là, c’est un passage bête »
    Je suis d’accord également avec toi pour Mansfield Park (les deux adaptations sont très mauvaises) et j’ai beaucoup aimé Harry Potter et Hunger games (je les trouve assez fidèles au roman)

    • J’aime bien l’ambiance de P&P 2005 et effectivement, la scène de la déclaration sous la pluie est très belle, mais vraiment, Kheira Knightley, je peux pas ^^ D’ailleurs, j’hésite à regarder Anna Karénine pour ça…
      Eragon est effectivement une vaste blague !
      J’ai été très déçue par Mansfield Park. Déjà, à la base, je pense que c’est l’histoire de Jane Austen que j’aime le moins et le film ne m’a pas réconcilié avec.

  13. Haha, Eragon ! Rien que d’y penser et j’en ai mal au cœur. Quelle déception ! il faut absolument que je lise le SdA, parce que j’ai vraiment adoré les films 😀 Une bonne résolution de plus !

  14. Pour les pires, je suis tout à fait d’accord avec toi pour Eragon ! Par contre j’ai mis Orgueil et Préjugés de 2005 dans les meilleurs. Personnellement, j’ai adoré le choix de l’acteur pour Mr. Darcy. Je ne suis pas une grande fan de Keira K en général mais dans ce rôle je ne trouve rien à lui reprocher. La scène de la fin ou ils se retrouvent dans les champs de blé au levé du soleil est magnifique. Pour les films HP, je n’ai cité que les 2 premiers dans les meilleurs. Les adaptation de Chris Colombus sont superbes. Après je trouve qu’il y a eu trop d’adaptatiosn à la sauce de chaque réalisateur pour que ca fasse plus « blockbuster » (genre « je vais mettre plein de romance car ça fait du public » dans 6, « je vais faire une scène avec le loup garou qui dure 1/3 du film » dans le 3, « je vais mettre que des belles filles à beaubatons et que des gros bourrins à Dumstrang pour faire bien cliché » dans les 4, etc). Le Seigneur des Anneaux !!! OUI ! J’attends la sortie des deux autres films du Hobbit pour le mettre dans le classement mais j’ai trouvé le 1er film bien foutu, même si des petites choses ont été ajoutées (certains nains plus développées, ajout du méchant général des Orcs, ajout du meeting à Fondcombe) mais je trouve que c’est pas plus mal car le livre m’avait donné une impression d’aventure éclair qui aurait gagnée à être développée sur certains points. Mais pour le reste c’est resté très fidèle, même si c’est un niveau en dessous du SdA. On refait le sondage dans 2 ans ? XD Hunger Games : pas mal mais je n’ai pas été transporté par le film. Je l’ai trouvé assez plat en fait mais j’ai pas réussi à identifier pourquoi…
    Les autres, je n’ai pas encore lus les livres donc difficile de comparer 🙂

    • J’ai hâte aussi de voir la fin du Hobbit ! J’ai beaucoup aimé le premier film et j’ai beaucoup aimé les « rajouts » de Peter Jackson qui permettent de bien comprendre la génèse du SDA. On refait le sondage dans 2 ans.
      J’ai d’abord vu la version 2005 d’Orgueil et préjugés, j’avais plutôt aimé le choix de l’acteur pour Mr Darcy mais depuis que j’ai vu la version de 1995, je suis convaincue que le seul vrai Mr Darcy est Colin Firth 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s