Wonder – R. J. Palacio

4e de couverture : 

 » Je m’appelle August.
Je ne me décrirai pas.
Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. « 

Né avec une malformation faciale, Auggie n’est jamais allé à l’école.
A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège…

Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux, malgré tout ?

wonder

Mon avis :

Il y a un moment que ce livre me tentait avec sa couverture mystérieuse et ses bons avis sur la blogosphère. Aussi, j’ai été ravie de remporter ce titre récemment grâce aux éditions 12-21. Aussitôt installé sur ma Kobo, aussitôt lu.

Wonder raconte l’histoire d’un garçon de 11 ans prénommé August – Auggie pour ses proches – et qui va faire sa rentrée en sixième. Un récit banal ? Sûrement pas car August est différent. Il est né avec d’importantes malformations faciales dues à des chromosomes défaillants. Depuis sa naissance, il subit le regard des autres, enfants et adultes, plein d’horreur, de dégoût et de pitié. Jusqu’à présent, il ne quittait pas le cocon familial et c’est sa mère qui lui faisait l’école. Mais ses connaissances ne lui permettent plus de continuer et c’est pourquoi, pour la première fois de sa vie, August va prendre le chemin de l’école comme les autres enfants…

Le récit alterne différents points de vue. On a évidemment celui d’August, mais aussi celui de ses proches ce qui permet d’avoir plusieurs approches les mêmes événements. J’ai adoré le personnage d’August. Il est frais, vivant, attachant, plein d’humour, intelligent et il ne s’apitoie pas une seconde sur son sort tout en étant très réaliste, sachant très bien que son visage choque les autres. Pour ma part, j’ai pu relativement bien imaginer l’aspect physique d’August puisque j’ai connu quelqu’un ayant des malformations faciales assez semblables à celles décrites ici.

Le point de vue des autres personnages est très intéressant car il permet de voir leur attitude face à August. Je les ai trouvé tous très réalistes et attachants à leur manière. Il y a Via, la soeur d’August qui entre au lycée ne veut pas que son frère vienne la voir là-bas pour ne pas être vu comme la soeur de l’enfant difforme mais en même temps tout en se rendant compte de l’égoïsme de son comportement car elle aime tendrement son petit frère. Il y a aussi Jack, à qui le principal du collège a demandé d’aider August à s’intégrer et qui va se lier d’amitié avec lui sans même s’en rendre compte. Il y a le petit ami de Via qui découvre August et sa famille très unie.

En bref, Wonder est un roman très réaliste mais plein d’espoir sur la différence, la tolérance et l’amitié dont le titre prend tout son sens dans les dernières pages. Je vais d’ailleurs en recommander la lecture à mes petits cousins.

Ma note : ♥♥♥♥

Wonder
Titre VO : Wonder (2012)
R. J. PALACIO
Editions 12-21
Ebook
21 réflexions sur “Wonder – R. J. Palacio

  1. Voilà un titre que je ne connaissais pas maiston bbillet m’a mis l’eau à la bouche, le sujet m’intéresse beaucoup alors je le note de ce pas et j’espère qu’il me plaira autant qu’à toi

    • Tu le trouveras peut-être à la médiathèque. En tout cas, j’ai beaucoup aimé cette lecture qui m’a émue, m’a fait rire et m’a fait réfléchir.
      Bises

  2. Je le vois souvent celui la en ce moment. Ton enthousiasme dans ta critique est communicatif mais même si ça a l’air très bien je ne suis pas emballée par l’histoire. Il y a eu une période il y a 1 ou 2 ans où j’ai lu pas mal de livre sur des enfants avec « problèmes » (autisme, folie légère, QI bas, etc.) et j’ai fait une indigestion :S

  3. Pingback: Bilan de lecture : juillet 2013 | Les Livres de Céline

Laisser un commentaire

