Sherlock Holmes : Le signe des quatre – Arthur Conan Doyle

Résumé : 

Chaque année, la jeune Mary Morstan, dont le père, officier dans l’armée des Indes, a disparu voilà longtemps, reçoit par la poste le présent d’une perle. Le jour où une lettre lui fixe un mystérieux rendez-vous, elle demande au célèbre Sherlock Holmes de l’y accompagner… Cependant que le bon Dr Watson est conquis par le charme de la jeune fille, nous nous enfonçons dans une des plus ténébreuses énigmes qui se soient offertes à la sagacité du détective. L’Inde des maharajahs, le fort d’Agra cerné par la rébellion des Cipayes, le bagne des îles Andaman sont les décors de l’extraordinaire aventure qu’il va reconstituer, et qui trouvera sa conclusion dans les brouillards de la Tamise…

Le signe des quatre

Mon avis :

Ce roman est le deuxième des aventures de Sherlock Holmes. Au programme de cette intrigue : cocaïne, meurtre, trésor perdu, histoire d’amour et les Indes… Plutôt prometteur, non ?

L’histoire est toujours racontée du point de vue de Watson. Avec lui, on découvre un peu plus le caractère de Sherlock Holmes : son état dépressif dès que son esprit reste  inoccupé ou dès que l’enquête piétine, et, au contraire, son excitation face à un nouveau mystère ou au moment du dénouement dans l’enquête.

La structure du roman ressemble beaucoup à celle d’Une étude en rouge : meurtre, enquête, arrestation du coupable, explication du coupable sur son mobile et l’organisation du crime. Comme j’avais déjà vu cette manière de raconter, elle m’a moins surprise. De plus, comme le coupable raconte directement son histoire à Holmes et Watson (ce n’est pas un récit dans le récit), on a moins une impression de coupure.

Cette fois encore, la logique et l’exubérance de Sherlock Holmes m’ont séduite et je continuerai avec plaisir à lire ses aventures !

Note : ♥♥♥♥

17 réflexions sur “Sherlock Holmes : Le signe des quatre – Arthur Conan Doyle

  1. Voilà un roman dont je ne me souviens plus du tout, serait vraiment temps que je me replonge dans les enquêtes de Sherlock Holmes, je vois en tout cas que tu te regales à juste titre d’ailleurs

  2. Pingback: Bilan du mois : décembre 2012 « Les livres de Céline

  3. Encore un Sherlock Holmes, et encore une bonne histoire. Ça a vraiment l’air sympa, surtout d’aller faire un petit tour dans l’Inde du XIXe siècle. Ça doit être fascinant.

  4. Comme Bianca, je ne me souviens plus du tout de l’intrigue. Il faudrait aussi que je rouvre un Sherlock Holmes…
    Si tu veux qu’on programme une lecture commune pour une des suites de ses aventures, ce sera avec plaisir!

  5. Je vous invite sur le nouveau site de romans policiers et romans noirs Bibliometrique.com si d’aventure en 2013 vous cherchez des lectures dans ce domaine ou toute sorte de renseignements sur les auteurs du Noir de tout pays. En vous souhaitant une bonne année de lecture.

  6. Je n’ai lu qu’un seul ouvrage de Conan Doyle ><
    Mais ton avis me donne envie de retenter l'espérience ^^
    Faut-il les lire dans un ordre particulier par contre ?

    • Moi je les lis dans l’ordre car je lis tout le temps les romans dans l’ordre… (mais je me soigne) mais pour la compréhension de l’intrigue, ce n’est pas nécessaire. Par contre, pour mieux comprendre la psychologie des personnages, il vaut peut-être mieux lire dans l’ordre. Bref, une belle réponse de Normand 😉

  7. Whoua encore une jolie aventure du célèbre détective ! Je te souhaite bonne continuation dans ce voyage au confins de la psychologie de Mr Holmes.
    Par contre, dis moi, comment fait on pour que les articles soient comme tu l’es a mis, présentés et si l’on veut en lire plus on clique sur  »lire la suite » ?

    • Alors c’est mon thème qui est comme ça. Mais le chéri me signale qu’il y a une balise html « more » quand tu écris ton article (mode visuel, onglet en haut à droite du cadre de texte de l’article) qui permet de faire la même chose. Tu places la balise là où tu veux que l’article s’arrête sur la page d’accueil. Je ne sais pas si mon commentaire est très clair mais n’hésite pas à me demander si jamais ce n’est pas le cas ! 🙂

  8. Je prévois de le lire (comme toutes les aventures de Sherlock) et ton avis me tente bcp ! Comme toi le récit dans le récit d’une étude en rouge m’avais surprise et je suis heureuse de voir que cette fois, l’intégration est plus « moulée » dans le récit principale

    • J’ai moins cette impression de coupure avec le récit principal effectivement 🙂 J’espère que tu aimeras !
      Pour ma part, je ne sais pas si après je lis « le chien des baskerville », le roman suivant, ou si je lis les nouvelles qui ont été publié entre « Le signe des quatre » et « Le chien des Baskerville »…

Laisser un commentaire