Les Misérables – Victor Hugo

Résumé :

La bataille de Waterloo, Paris, les barricades, les bagnes et les usines… Fantine, Cosette, Jean Valjean, Gavroche, les Thénardier… Les événements, les lieux et les héros les plus célèbres de toute la littérature française dans un roman d’aventures, de passion et de haine, de vengeance et de pardon, tour à tour tragique et drôle, violent et sentimental, historique et légendaire, noir et poétique.

Les Misérables

Mon avis :

2013 sera chez moi l’année des classiques littéraires. J’ai très envie de découvrir tous ces romans incontournables et cela d’autant plus que j’ai reçu à Noël une liseuse sur laquelle je peux télécharger tous les livres libres de droits. J’ai eu envie de commencer par Les Misérables de Victor Hugo, l’un, si ce n’est le titre le plus connu de cet auteur. Ce long roman est divisé en 5 tomes et l’action se déroule entre 1815 et 1833.

Tout au long du récit, les personnages principaux, Jean Valjean, Cosette, les Thénardier, Javert, Marius, Gavroche se croisent, se lient, se fuient. A la fin de chaque tome, sauf le dernier, le suspens devient intense, car à chaque fois, Jean Valjean se trouve dans une situation délicate. Va-t-il s’en sortir ? Comment ? L’auteur mène l’intrigue d’une main de maître.

L’avantage d’une oeuvre longue, comme celle-ci, est qu’on a bien le temps de s’attacher aux personnages. Jean Valjean est le personnage qui m’a le plus touché. Sa rédemption après dix-neuf années passées au bagne de Toulon est frappante. Il devient un autre homme, et pourtant, il finit toujours par être rattrapé par son passé. Fantine et Gavroche m’ont beaucoup émue également : l’une fera tous les sacrifices pour sa fille, Cosette, l’autre, gamin de Paris abandonné par ses parents, est livré à lui même, mais demeure malgré tout insouciant. Les époux Thénardier sont odieux, Javert nous ferait presque trembler à chacune de ses apparitions. Par contre, le personnage de Cosette ne m’a pas plus plu que ça… Je l’ai trouvé assez superficielle et j’aurais aimé qu’elle s’intéresse plus à Jean Valjean, qu’elle s’interroge sur son passé.

L’auteur introduit de nombreuses descriptions dans le récit : bataille de Waterloo, couvent de la rue Picpus,  barricade de la rue Chanvrerie, égouts de Paris… J’ai parfois du mal, malgré les descriptions à imaginer dans ma tête les lieux évoqués par un auteur, mais là, je n’ai pas du tout eu ce problème. Je salue notamment la description de Waterloo que fait Hugo.

A travers le récit, on aperçoit également les changements qui bouleversent le XIXe siècle : La Révolution et 1793 sont bien présents dans les esprits, de même que la période napoléonienne, l’auteur évoque également la Restauration, Louis XVIII et Charles X, ainsi que la Monarchie de Juillet et Louis-Philippe Ier.

Pour faire court, un très beau roman à lire absolument.

Note : ♥♥♥♥♥

19 réflexions sur “Les Misérables – Victor Hugo

  1. Encore un bon livre que je n’ai pas lu. 🙂 Mais comme souvent, j’ai vu l’adaptation cinématographique. En tous les cas, l’histoire est poignante et les personnages très intéressants.

  2. Livre que j’ai lu il y a de nombreuses années et qui m’avait beaucoup plu, on s’attache à Jean Valjean qui n’a vraiment pas eu une vie facile. Très beau moment de lecture.

  3. Je ne l’ai jamais lu. Je connais l’histoire dans ses grandes lignes (par les adaptations) mais c’est vrai qu’il faudrait que je me penche un jour sur ce classique.
    En plus, comme toi j’ai une liseuse et ainsi, une plus grande facilité pour accéder à ces œuvres…

    • Comme toi, je connaissais les grandes lignes et grâce à la liseuse, j’ai pu me lancer dans cette lecture ! La facilité d’accès aux classiques a été l’une des raisons qui a motivé mon choix de la liseuse 🙂

  4. Tout comme toi j’ai bien l’intention de lire des classiques cette année et celui-ci fait partie de ces classiques que je n’ai pas encore lus. Très beau billet en tout cas, il donne envie de plonger dans les aventures de Jean Valjean

  5. J’aime les classiques, mais j’avoue que celui ci je n’ai pas encore osé m’y attaquer! Cela viendra, enfin, bien après la naissance du bébé, parce que là, dans les semaines qui arrivent, je ne suis pas sûre d’arriver à me concentrer 🙂
    Bisous

  6. Ca fait un moment que j’ai lu Les Misérables et j’avais complètement dévoré les quatre tomes ! J’ai mis quatre semaines pour les lire, ça a été quatre semaines de pur bonheur. L’histoire n’est pas simple, on est plongé dans ce XIXème siècle sale et bourbeux, miséreux, bien loin de l’aisance des bourgeois et de la monarchie, qui tire d’ailleurs doucement sur sa fin…

    J’ai trouvé cette histoire tellement belle, les personnages tellement attachants et bien traités…!! Que dire d’autre, à part que ces romans forment l’une des sagas les plus magistrales de notre littérature ?

  7. Chapeau pour avoir tout lu aussi vite ! J’aimerais lire ce classique aussi mais la taille de chaque volume me rebute un peu. Ceci dit après ton avis positif je vais peut être essayé de sauter le pas.

    • Ben c’est vrai que comme je ne travaille pas en ce moment, ça laisse beaucoup de temps pour lire des grosses briques 😉
      J’espère que tu sauteras le pas ! C’est ne pas un roman facile à lire mais il vaut le coup !

      • En fait il me semble que j’avais essayé de le commencer il y a quelques années mais je ne suis plus sure. Je crois que les premiers chapitres parlaient d’un curé ou un truc comme ça et de son petit diocèse et la manière dont il le gérait blablabla. Bref je ne voyais pas trop ou l’auteur voulait en venir et j’ai posé le pavé pour me lancer ds qq chose de plus facile XD

  8. Pingback: Bilan du mois : janvier 2013 « Les livres de Céline

  9. Pingback: Mes coups de coeur de début 2013 | Les Livres de Céline

Laisser un commentaire