Intrigue à l’anglaise – Adrien Goetz

4e de couverture : 

Trois mètres de toile manquent à la tapisserie de Bayeux, qui décrivent les derniers rebondissements de l’invasion de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Que représentent-ils ? Les historiens se perdent en conjecturres. Une jeune conservatrice du patrimoine, Pénélope Breuil, ronge son frein au musée de la Tapisserie, à Bayeux.

La directrice du musée, dont elle est l’adjointe, est victime d’un attentat. Des fragments de tapisserie réapparaissent à Drouot. Pénélope est convoqué par le patron du Louvre qui lui confie une mission discrète. Cette semaine-là, Diana, princesse de Galles, et Dodi al-Fayed, disparaissent sous le tunnel du pont de l’Alma. Devant Pénélope éberluée se déroule l’histoire secrète de la Tapisserie. Un mystère qui débute en 1066 et se prolonge jusqu’à ces jours tragiques de 1997. Drôle de trame…

Intrigue à l'anglaise

Mon avis :

Il s’agit du premier roman relatant les aventures de Pénélope – Péné – Breuil, une jeune femme qui vient tout juste d’obtenir son diplôme d’adjointe de conservation. Elle se retrouve au musée Guillaume le Conquérant qui abrite la Tapisserie de Bayeux. J’ai découvert ce roman grâce à un billet de Bianca. Son avis était plutôt mitigé. Pour ma part, je suis carrément déçue.

Tout d’abord, j’ai eu beaucoup de mal avec le style d’écriture de l’auteur. Les idées s’enchaînent rapidement sans semblé avoir de liens entre elles. Les dialogues n’indiquent jamais qui parle, j’ai du plusieurs fois remonter au début du dialogue et compter les tirets pour savoir qui disait quoi. J’ai vraiment pensé à abandonner le roman car je n’arrivais pas à entrer dedans…

J’ai aimé l’intrigue historique. Aidée de son petit ami journaliste Wandrille, l’héroïne enquête sur la Tapisserie de Bayeux, et plus précisément, sur la partie manquante à la fin de cette broderie. La patronne de Pénélope se fait tirer dessus, Pénélope se fait voler en plein coeur de Paris… Que représente la fin de la tapisserie ? Est-ce qu’elle mettrait en péril la légitimité de la dynastie régnante ? De Guillaume de Conquérant à la princesse Diana, en passant par le duc et la duchesse de Windsor, nos héros cherchent à savoir pourquoi la fin de la tapisserie intéresse autant de monde.

L’intrigue historique est donc plutôt intéressante. Toutefois, son développement m’a laissé plusieurs fois perplexe. Certains passages m’ont semblé vraiment incongrus, exagéré. Dommage, car avec une base originale sur les mystères de la tapisserie de Bayeux, je m’attendais à mieux. Pourtant, on sent bien que l’auteur s’est bien documenté sur cette fameuse tapisserie.

En bref, une grosse déception. Je ne pense pas lire la suite des aventures de Pénélope Breuil.

Note : ♥♥♥♥♥

Intrigue à l’anglaise (2007)
Adrien GOETZ
Editions Grasset & Fasquelle
335 pages

12 réflexions sur “Intrigue à l’anglaise – Adrien Goetz

  1. Je suis d’accord avec toi dans les grandes lignes même si j’ai été moins sévère que toi. Je crois aussi qu’avec une telle idée l’auteur aurait dû faire mieux. Il paraît que les 2 volumes suivants sont meilleurs, je compte les lire d’autant qu’ils sont à la médiatheque

  2. L’idée semble intéressante et originale. Dommage que le style ne t’ait pas plu. La forme a l’air maladroite, peut-être que tu devrais quand même essayer la suite si tu en as l’occasion. On ne sait jamais !

  3. Quel dommage que tu n’aies pas aimé et que l’autre blogueuse non plus. Je viens de lire le résumé et WOW! Ça me parait génial comme histoire, mais si cela est un peu confu je risque d’avoir un peu de mal… Peut-être que je l’emprunterai plutôt que de l’acheter.

  4. En effet je suis assez attirée par l’intrigue mais très déçue que le reste ne suive pas d’après vous ! Tant pis, je n’en saurai pas plus, je préfère ne pas être déçue : merci pour ces éclaicissements !

  5. Pingback: Bilan du mois : février 2013 « Les livres de Céline

  6. Pingback: Bilan du mois : février 2013 | Les Livres de Céline

Laisser un commentaire