Fontainebleau : Mille ans d’histoire de France – Jean-François Hébert & Thierry Sarmant

4e de couverture : 

Le château de Fontainebleau est méconnu au regard de ses splendeurs et de ses richesses. Au coeur d’une immense forêt, magnifique terrain de chasse, il a été résidence royale ou impériale un demi-siècle avant le Louvre et cinq siècles avant Versailles. Chaque époque, presque chaque règne, y a laissé son empreinte. Le château a été une des grandes scènes où se sont joués tantôt le drame et tantôt la comédie du pouvoir.

C’est ici que François Ier accueille Charles Quint, que Louis XIII est baptisé, que Louis XIV révoque l’édit de Nantes, et que Louis XV épouse Marie Leszczynska. «Voilà la vraie demeure des rois, la maison des siècles», s’exclame Napoléon Ier, qui tente d’y rétablir la vie de cour, avec ses divertissements fastueux, chasses à courre, bals, concerts, en compagnie de Joséphine, d’abord, de Marie-Louise ensuite. C’est là que, vaincu, l’Empereur signe le 6 avril 1814 son abdication et qu’il fait ses adieux à sa garde. On doit à Louis-Philippe la salle des Colonnes et la galerie des Assiettes, et à Napoléon III un nouveau théâtre; l’impératrice Eugénie y installe un Musée chinois. Résidence présidentielle, le château n’en finit pas d’être l’objet de toutes les convoitises.
Amoureux du château dont il est le président, Jean-François Hébert, avec la complicité de l’historien Thierry Sarmant, nous offre à travers les dates clés de Fontainebleau mille ans d’histoire de France.

Fontainebleau

Mon avis :

Lors de mes voyages en région parisienne, j’ai eu la chance de pouvoir visiter quelques anciens domaines royaux. Plus que Versailles, Fontainebleau m’a subjugué. Aussi, quand j’ai vu la liste des livres proposés par Babelio lors de sa dernière masse critique, j’ai tout de suite flashé sur ce titre – Fontainebleau : Mille ans d’histoire de France – qui me paraissait intéressant et promettait d’en apprendre plus sur ce château.

Bien que cet ouvrage soit un documentaire, il se lit très facilement tant les auteurs sont passionnés par le sujet. Les phrases sont fluides, les faits sont racontés simplement avec peu de dates . Les nombreux chapitres qui jalonnent le livre permettent de s’arrêter dès qu’on le souhaite. Je le trouve très accessible pour le grand public.

Avec les auteurs, on découvre l’évolution du château au fil des siècles : les constructions qui sont entreprises, les grands artistes qui ont participé aux fastueux décors, les réaménagements des espaces au gré des envies et des besoins des souverains qui se succèdent.

Les auteurs évoquent également les faits historiques, connus ou méconnus, qui ont eu pour théâtre le château de Fontainebleau. Parmi les plus fameux on trouve la visite de Charles Quint, la naissance de Louis XIII et l’abdication de Napoléon. Des photos du château illustrent les propos des auteurs. C’est un vrai voyage dans le temps et au coeur de Fontainebleau que nous offre ce titre.

Personnellement, le seul petit bémol est que j’aurais aimé trouvé un plan un peu plus détaillé du château pour mieux pouvoir situer les différentes ailes et cours évoquées.

En bref, Fontainebleau : Mille ans d’histoire de France est un excellent livre qui ne peut que plaire à tous ceux qui veulent en apprendre plus sur Fontainebleau et ses liens avec l’histoire de France. Je finis avec une citation qui résume tout à fait ce que j’ai ressenti en visitant ce lieu :

Car à la différence de Versailles, Fontainebleau est inscrit dans le temps. Il n’est pas l’oeuvre d’un roi, mais d’une longue suite de rois. Il n’est pas né de la volonté d’un seul homme, mais d’une longue sédimentation, comme la monarchie et la France elle-même.

Ma note : ♥♥♥♥

Fontainebleau : Mille ans d’histoire de France (2013)
Jean-François HEBERT & Thierry SARMANT
Edtions Tallandier
446 pages

masse critique

Merci à Babelio et aux éditions Tallandier pour la découverte.

Je finis avec quelques photos qui j’espère vous donnerons envie de visiter « la vraie demeure des rois, la maison des siècles »

Fontainebleau

Entrée de la cour du cheval blanc (ou cour des adieux)

Fontainebleau

L’escalier du Fer-à-cheval

Fontainebleau

La galerie François Ier

Fontainebleau

La salle de Bal

Fontainebleau

La salle du trône de Napoléon Ier

Fontainebleau

L’aile de la Belle cheminée

15 réflexions sur “Fontainebleau : Mille ans d’histoire de France – Jean-François Hébert & Thierry Sarmant

  1. Où signe-t-on ? J’ai hâte de lire ce livre et d’apprendre le plus de choses possibles sur ce magnifique château que j’avais adoré lors de ma visite. Je comprends pour le plan détaillé, d’autre part la citation est très bien choisie. Les photos sont superbes également. 🙂

  2. Magnifique article pour un merveilleux livre.
    Tout ce que j’apprécie.
    L’histoire de France, Fontainebleau, lieu merveilleux que j’aimerai aller un jour visiter.
    Quant à l’ajout des photographies, je dis « waouh ».
    Merci pour ce splendide article.
    Bises

    • Merci à toi 🙂 ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre d’histoire et je dois avouer que ça me manquait. Je ne peux que te conseiller la visite de Fontainebleau, en plus, c’est beaucoup moins fréquenté que Versailles et la visite n’en est que plus agréable !
      Bises

  3. Et dire que j’ai habité pendant des années en Seine et Marne et je n’ai jamais été visiter ce beau château, à ma décharge, j’étais à l’autre bout de la S&M ! Si un jour tu as l’occasion, je te conseille Chantilly, ce château et son parc son magnifique. En tout cas, tu nous fais un bien joli article qui donne envie de visiter Fontainebleau et de lire ce document et merci pour les photos 🙂

    • Merci Bianca ! Je note Chantilly, enfin, j’ai pour ambition de visiter tous les châteaux de la région parisienne
      De toute façon, c’est jamais quand on est près des trucs à visiter qu’on y va… Par exemple, j’ai attendu mes 18 ans pour visiter le monastère de Brou (bourg-en-bresse donc pas très loin) et mes 23 ans pour visiter le mémorial des enfants d’Izieu (à 15 minutes en voiture…)

  4. Merci pour ton avis et ce beau reportage photo! ^^ Je n’ai jamais eu la chance d’y aller mais que c’est beau… Ton ressenti donne sacrément envie de se plonger dans l’histoire de ce monument.
    Ça me fait penser que j’ai hâte de connaitre la programmation des Secrets d’Histoire de cet été! 😀

    • J’espère que tu pourras visiter cet endroit un jour car il vaut vraiment le détour !
      J’ai aussi de découvrir le programme de Secrets d’histoire ! C’est une émission que j’adore et que je regarde à chaque fois ! 😀

  5. Il est vrai que j’ai visité plusieurs fois Versailles mais jamais Fontainebleau, j’ai toujours un peu de mal à quitter les romans pour des livres plus documentaire, mais tu parles très bien de celui ci.

    • J’ai beaucoup aimé visité Versailles mais j’ai préféré de loin Fontainebleau où l’on sent bien les siècles d’histoire qui ne sont succédés. J’adore lire des documentaires traitant de l’histoire mais leur prix font que je n’en lis pas autant que je le souhaiterais…

  6. Pingback: Bilan de lecture : juin 2013 | Les Livres de Céline

Laisser un commentaire