La chute des géants (Le Siècle #1) – Ken Follet

Résumé : 

A la veille de la guerre de 1914-1918, les grandes puissance vivent leurs derniers moments d’insouciance. Bientôt la violence va déferler sur le monde. De l’Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser  s’unir, se déchirer.

images

Mon avis :

C’est le premier Ken Follett que je lis et je peux déjà vous dire que ce ne sera certainement pas le dernier. J’ai dévoré les 1056 pages de ce roman pavé tant l’histoire et l’écriture de l’auteur m’ont captivé.

Ken Follett nous fait suivre des hommes et des femmes, anglais, américains, allemands et russes entre 1911 et 1924. Ces personnages se croisent, se lient, se quittent, évoluent au grès des événements historiques de l’époque. On découvre avec eux la vie des mineurs de charbon, des ouvriers, de l’aristocratie, la première guerre mondiale, le mouvement des suffragettes, la Révolution russe…

Le côté historique est donc omniprésent dans ce roman. La minutie de l’auteur rend le tout très crédible et instructif : les enjeux politiques de la guerre, le réseau des alliances qui plonge l’Europe dans la guerre, la diplomatie internationale, les différentes opinions politiques, le fonctionnement des différents gouvernements… J’ai vraiment appris beaucoup de choses sur cette période charnière de l’Histoire.

Malgré un nombre de personnages assez important, je me suis facilement attachée à eux. J’ai eu une préférence pour Maud et Ethel, deux femmes de caractère qui luttent pour faire reconnaître leurs idées et leurs droits : droit de vote pour les femmes, droit au travail, droit au même salaire que les hommes…

J’ai vraiment été séduite par ce roman. Le style de l’auteur, l’abondance de détails historiques, les personnages m’ont amené vers un coup de coeur pour ce livre ! J’ai hâte de lire la suite qui est sorti tout récemment en grand format !

Note : ♥♥♥♥♥

12 réflexions sur “La chute des géants (Le Siècle #1) – Ken Follet

  1. J’avais déjà envie de le lire et ton beau billet ne fait que renforcer cette envie. Mon oncle est fan de e cet auteur et il les a tous lus et il m’a vivement recommandé Les piliers de la terre et celui-ci c’est toujours très bien fait d’un point de vue historique ce que tu confirme d’ailleurs et comme j’adore apprendre plein de choses en lisant tout comme toi j’affectionne les romans historiques pour ça.

  2. J’avais lu La Marque de Wildfield de cet auteur et je n’avais pas été convaincue. Mais ton billet me donne très envie de plonger dans ce pavé. Je le note donc et essaierai de le trouver lors d’une de mes prochaines sorties en bibliothèque.

  3. Pingback: Bilan du mois : décembre 2012 « Les livres de Céline

  4. Je n’ai pas lu ce roman mais j’avais beaucoup apprécié Les Piliers de la Terre de cet auteur. D’ailleurs à ce que tu en dis dans ta critique, je pense que, que ce soit dans la Chute ou dans les Piliers, l’auteur apporte un soin tout particulier aux faits historiques et rend ses romans très crédibles.

  5. C’est un très beau livre, écrit magnifiquement et qui allie roman et histoire, j’ai beaucoup appris sur la grande guerre et maintenant je suis plongée dans le tome II l’Hiver du Monde et j’ai hâte de le finir pour savoir ce qu’il advient de toutes ces familles.

  6. Pingback: Bilan du mois : décembre 2012 | Les Livres de Céline

Laisser un commentaire