Mort sur le Nil – Agatha Christie

4e de couverture :

Ce n’est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l’amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d’être inquiète… Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d’inquiétants personnages, dans une lourde atmosphère de sensualité et de cupidité.

Un petit revolver, un crime étrange, une énigme de plus pour un passager pas comme les autres : Hercule Poirot.

mort sur le Nil

Mon avis :

ENFIN ! J’ai lu mon premier Agatha Christie. J’avais hâte de découvrir l’un des romans de celle que l’on appelle souvent La Reine du Crime. C’est maintenant chose faite avec Mort sur le Nil, une des enquêtes du célèbre détective belge : Hercule Poirot.

Alors qu’elle est en croisière sur le Nil pour son voyage de noce, Linnet Ridgeway, une riche héritière est assassinée. Tout semble désigner Jacqueline de Bellefort comme la coupable de ce meurtre car elle était la meilleure amie de Linnet jusqu’à ce que cette dernière lui vole son fiancé. Mais rapidement, cette affaire se révèle un peu plus compliquée qu’elle en a l’air… Hercule Poirot mène l’enquête pour retrouver le coupable parmi les passagers qui semblent tous avoir quelque chose à cacher…

Le moins que je puisse dire c’est que l’intrigue est rudement bien ficelée. On a des découvertes et des rebondissements jusqu’aux dernières pages et la révélation du coupable. Tous les personnages présents lors du crime semblent cacher quelque chose et je les ai presque tous suspectés avec des mobiles bien différents. Finalement, je suis contente car je me doutais un peu de l’identité du coupable même si je n’arrivais pas à savoir comment il avait pu se débrouiller.

J’ai beaucoup aimé Hercule Poirot que je découvrais avec cette lecture. Il m’est apparu comme un homme sûr de lui, perspicace, intelligent, minutieux et doté d’une excellente mémoire : il se souvient de détails ou de conversations dont il parle avec une extrême précision. C’est un héros que j’aurai plaisir à retrouver dans d’autres romans de l’auteure.

En bref, Mort sur le Nil est une excellente découverte. Agatha Christie mène d’une main de maître cette intrigue policière. Hercule Poirot est un héros comme je les aime et j’ai hâte de le retrouver dans une autre histoire.

Ma note : ♥♥♥♥

Mort sur le Nil
Titre VO : Death on the Nil (1937)
Agatha CHRISTIE
Editions Le livre de poche
254 pages

God save the livreLu dans le cadre du challenge « God save the livre – édition 2013 »

22 réflexions sur “Mort sur le Nil – Agatha Christie

  1. Bonjour, Mort sur le Nil est une des meilleures aventures de Poirot! pour découvrir Miss Marple, essayez donc « Le Cheval Pale »… Poirot demeure mon préféré, tellement diffèrent des détectives habituels (car tellement sûr de sa propre supériorité! ça en devient attachant!)
    Très joli billet, merci 😀

    • Je note « Le Cheval Pale » ! 🙂 Je n’ai pas de Miss Marple dans ma Pile à Lire pour le moment alors je commencerai sûrement avec celui-ci !

      • J’ai dit des bêtises! la faute à TMC et une mémoire défaillante (j’ai lu le cheval pâle il y a 20 ans!). Donc, je l’ai repris hier soir, pour me rendre compte que la chère Miss Marple n’y est pas (adaptation = trahison), alors que je l’y avais vu la semaine dernière dans un téléfilm (faire confiance à la tv, j’ai honte)! Reste que le roman est génial! donc, pour miss Marple, le Club du Mardi (là, je suis sûre et certaine!) et comme auto-punition je vais relire tous mes Agatha Christie 😉

        • Je connais aussi les mélanges entre romans et adaptations 😉
          J’ai noté les deux titres du coup 😉
          Je ne trouve pas que ça soit une punition de relire tes Agatha Christie ! Ce sera long, oui, mais passionnant j’imagine 😉

  2. Contente que tu ai aimé la reine du crime et son détective belge, l’inénarrable Hercule Poirot. La plupart des Agatha Christie, qu’il y ait Hercule, Miss Marple, les Beresford et tous les autres, sont très souvent excellents. Tu me donnes envie d’en lire un dès ce soir, ce qui ne serait pas raisonnable 🙂 Mort sur le Nil fait partie des bons crus en effet, bien ficelé. En as-tu un autre dans ta PAL ?

    • J’ai hâte de découvrir les autres personnages d’Agatha Christie. Tu préfères Hercule Poirot ou Miss Marple ?
      J’ai Le meurtre de Roger Ackroyd dans ma PAL 🙂

      • Le meurtre de Roger Ackroyd est le premier Agatha que j’ai lu et je suis aussitôt devenue fan, tu vas te régaler, il y a aussi Hercule. Je préfère Hercule mais j’aime aussi Miss Marple, les Beresford et je lis tout aussi facilement tous les Agatha, quelque soit le héros. Après Le pingouin de Kourkov je me jette sur un Agatha et c’est de ta faute 🙂 bises

        • Je le lirai peut-être en juin pour le mois anglais alors 🙂
          Tu sais déjà lequel tu vas lire ? Il me semble que tu avais déjà très envie d’en lire un il y a quelques jours, tu en parlais dans un des bilans de ton défi palesque 😉

  3. Je n’ai pas encore lu ce classique d’Agatha certainement parce que j’ai déjà vu plusieurs fois l’adaptation ciné et que donc je connais la chute ! mais je n’ai pas dit mon dernier mot !

  4. J’ai lu Les Quatre il y a très longtemps, mais l’univers d’Agatha Christie m’intéresse beaucoup. Je suis content que cela t’ait plu, merci de m’avoir rappelé qu’il faut que j’en lise !

  5. Ton tout premier Agatha Christie a 23 ans ? Ben m**** lol ! Enfin,je parle je parle mais je n’en ai lu qu’un : les 10 petits nègres ; que j’avais beaucoup aimé d’ailleurs.

  6. Après avoir lu ta chronique, je me susi précipitée dans ma bilbio voir si je l’avais et oui, je dois me retenir de ne pas me jeter dessus.
    En effet, coïncidence, je viens de terminer un autre Agatha Christie : le crime du golf. Aussi avec Hercule Poirot, du coup je préfère ne pas enchainer deux lectures du même auteur.

  7. Ca fait plaisir de voir que ta première découverte de l’auteure t’a tant plu ! Pour ma part, j’avais été un poil déçue par ce titre (bon, il faut dire que ma traduction catastrophique y était pour quelque chose). Maintenant, tu dois absolument lire Meurtre en Mésopotamie qui est mon Hercule Poirot préféré et aussi Dix petits nègres qui est juste bluffant (mais il n’y a pas Hercule Poirot dedans) et l’un des rares dont je n’ai pas rapidement identifié le coupable. Il y a aussi La romancière te l’archéologue, qui n’a rien à voir mais est absolument jubilatoire : c’est une autobiographie de la dame qui couvre ses années passées en Syrie avec son second mari. C’est vraiment bourré d’humour et juste génial à lire.

  8. Tu as commencé par un des meilleurs. J’adore le personnage d’Hercule Poirot et je suis ravie qu’il te plaise aussi!
    L’autre Agatha que tu as dans ta PAL est une réussite également! Le meurtre de Roger Ackroyd m’avait bluffée!

  9. Pingback: Bilan de lecture : mai 2013 | Les Livres de Céline

Laisser un commentaire