Entre ciel et terre (Vango #1) – Timothée de Fombelle

4e de couverture : 

Paris, 1934. Devant Notre-Dame, une poursuite s’engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l’accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l’Ecosse, tandis qu’enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité.

vango

Mon avis :

Le premier tome de Vango est arrivé un peu par hasard dans ma bibliothèque : j’ai flashé sur la couverture et les mots Sicile et Ecosse ont attiré mon regard sur la 4e. Voilà, il s’en est fallu de peu et j’avais finalement craqué pour ce titre. Au fil final, j’en suis plus que ravie car c’est une excellente découverte.

Après Victoria rêve, j’ai retrouvé la plume de Timothée de Fombelle avec plaisir : son écriture est agréable, fluide et un peu poétique. J’aime beaucoup. Une fois encore, il a réussi à m’embarquer dans son monde.

Dans ce roman, nous suivons le jeune Vango contraint de s’enfuir à cause d’un crime qu’il n’a pas commis. Mais ce mystère n’est pas le seul qui entoure le jeune homme : la police n’est pas la seule à être à la poursuite de Vango. Pourtant, ce dernier ne connait pas ses origines. Il a été trouvé sur une plage d’une des îles Éoliennes en Sicile en 1918 avec sa nourrice qui ne se rappelait de rien…

Dans ce premier tome, l’action démarre très rapidement, le rythme de l’histoire est soutenu avec beaucoup de moment de suspens, comme quand Vango est passager clandestin dans un zeppelin allemand. Quand l’action ralentit, l’auteur en profite pour décrire avec beaucoup de justesse les paysages et les lieux : on embarque à bord d’un zeppelin, on découvre l’enfance de Vango en Sicile, on sent les événements historiques de l’époque qui ne sont pas loin (émeutes en France en 1934, la Nuit des longs couteaux en Allemagne et la montée du régime nazisme).

J’ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre. Les personnages principaux, Vango et Ethel, m’ont beaucoup plu. Ils sont originaux et ont du caractère. L’auteur propose également tout une galerie de personnages secondaires très intéressants et beaucoup ont l’air d’avoir de secrets. Par contre, j’ai été vraiment frustrée, car en le refermant, j’ai eu l’impression que Vango et Ethel était tout aussi mystérieux qu’au départ car finalement, on en apprend très peu sur leur passé. J’espère vraiment que la suite lèvera le voile sur tout ça.

En bref, un très bon roman d’aventure qui m’a fait passé un très bon moment de lecture. J’espère pouvoir lire la suite dans les prochains mois. En attendant, je vais m’empresser de prêter ce livre à mon petit cousin qui va adorer j’en suis sûre.

Ma note : ♥♥♥♥

Vango, t.1 : Entre ciel et terre (2010)
Timothée de FOMBELLE
Editions Gallimard Jeunesse
371 pages

Lu en lecture commune avec Claire

Publicités

14 réflexions sur “Entre ciel et terre (Vango #1) – Timothée de Fombelle

  1. J’avais déjà noté Victoria rêve, si ce roman me plait, je poursuivrais avec celui-ci, ton avis et celui de Claire me disent qu’il risque de me plaire !

  2. Très beau billet, Céline!
    Je suis ravie d’avoir fait cette LC avec toi. Est-ce que cela te dirait qu’on découvre ensemble le deuxième tome des aventures de Vango dans les prochains mois?
    Je suis vraiment curieuse de savoir ce que dissimule son passé (même si je commence à avoir certains doutes…).
    Biz

    • Merci Claire 🙂
      Je serais ravie de lire le deuxième tome avec toi, je pense me le procurer en juillet comme c’est mon anniversaire 😉 ça t’ennuie d’attendre jusque là ?
      Je suis très curieuse également par contre je patauge, je ne vois aucune piste ! je vais continuer à y réfléchir !
      Bises

  3. Je en connais pas du tout mais il a l’air très bien. Superbe couverture qui donne envie de craquer et le fait que le passé du héros soit mystérieux m’emballe. Merci de me l’avoir fait découvrir, je vais certainement me le procurer sous peu 🙂

  4. Pingback: Bilan du mois : avril 2013 | Les Livres de Céline

  5. Pingback: Un prince sans royaume (Vango #2) – Timothée de Fombelle | Les Livres de Céline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s