Acting up – Melissa Nathan

4e de couverture :

When journalist Jasmin Field lands the coveted role of Elizabeth Bennet in a one-off fundraising adaptation of Pride and Prejudice she discovers that the play’s director, Hollywood heart-throb Harry Noble, is every bit as obnoxious as she could have hoped. Which means a lot of material for her column. And a lot of fun in rehearsals.

And then disaster strikes. Jazz’s best friend abandons her for a man not worthy to buy her chocolate, her family starts to crumble before her eyes and her award-winning column hits the skids. Worse still, Harry Noble keeps staring at her. As the lights dim, the audience hush and Jazz awaits her cue, she realises two very important things, one: she can’t remember her lines, and two: Harry Noble looks amazing in breeches…

acting up

Mon avis :

J’ai découvert ce roman au moment du 200e anniversaire d’Orgueil et préjugés en janvier dernier sur les blogs de Claire et d’Alice : Acting up était cité en tant que meilleur roman dérivé d’Orgueil et préjugés. Curieuse de le découvrir à mon tour, je l’ai vite commandé et j’ai enfin pu me lancer dans sa lecture ce mois-ci.

Acting up, à ce jour uniquement disponible en anglais, m’a fait passer un excellent moment. Pour ce qui est de l’anglais, je l’ai trouvé très abordable : je ne suis pas billingue, mais j’ai lu assez facilement et rapidement ce roman.

Dans cette réécriture moderne d’Orgueil et préjugés, nous suivons Jasmin – Jazz – Field, journaliste dans un magazine féminin. Elle décroche le rôle l’Elizabeth Bennett dans l’adaptation théâtrale d’Orgueil et préjugés. La pièce, montée dans un but caritatif, est dirigée par Harry Noble, un célèbre acteur, aussi beau qu’arrogant…

Ce qui fait la force de ce livre, ce n’est pas vraiment l’intrigue, puisque celle-ci se calque sur celle d’Orgueil et préjugés, mais la finesse avec laquelle l’auteure adapte cette histoire et ses personnages à notre époque. Ainsi Jasmin/Elizabeth a toujours tendance à juger les gens rapidement et utilise sa langue acérée dans sa profession : journaliste. Harry Noble/Darcy est un acteur oscarisé, très imbu de sa personne. On retrouve très facilement les deux personnages principaux de l’oeuvre de Jane Austen. Et ils s’insèrent parfaitement à l’époque moderne. Il en va de même avec les autres personnages et tous les événements marquants d’Orgueil et préjugés.

Par ailleurs, j’ai tout particulièrement aimé la manière que Melissa Nathan a eu d’aborder le personnage de Wickham et sa relation avec Georgiana. Je n’en dis pas plus, histoire de vous donner envie de lire ce roman.

En bref, Acting Up est une excellente réécriture moderne d’Orgueil et préjugés et devient sans hésitation mon austenerie préférée.

Ma note : ♥♥♥♥

Les avis d’Alice et de Claire

Acting Up (2000)
Melissa NATHAN
Editions Arrow Books
344 pages

God save the livreLu dans le cadre du challenge « God save the livre – édition 2013 »

10 réflexions sur “Acting up – Melissa Nathan

  1. Il faut vraiment que j’achète Orgueil et préjugés 🙂 toute cette littérature post austennienne a l’air riche et intéressante en tout cas

    • J’hésite toujours un peu avant de me lancer dans des lectures en anglais mais j’ai trouvé celle-ci assez accessible. Peut-être qu’un jour Acting up sera traduit et publié en France : tu pourras alors le découvrir 🙂

  2. Avec une chronique pareille, je ne peux qu’ajouter ce livre à ma wishlist! Je suis en train de lire un livre jeunesse en LC et en VO : Liesl & Po de Lauren Oliver. Une fois fini je passerais peut-être à Acting Up. En prenant mon temps ça devrait bien se faire… L’histoire a l’air intéressante et originale.

  3. Je suis ravie que tu aies aimé ce roman. C’est vraiment une de mes austeneries préférées. Je trouve que Melissa Nathan a réussi avec brio l’épreuve de l’adaptation. Tous les éléments clefs de l’intrigue sont présents mais elle parvient à chaque fois à les moderniser!

    • C’est vrai, et bien qu’on connaisse l’histoire dans les grandes lignes, j’ai été curieuse tout au long de ma lecture de voir l’adaptation des événements de notre époque ! J’ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman.

  4. Pingback: Bilan du mois : avril 2013 | Les Livres de Céline

  5. Pingback: Persuading Annie – Melissa Nathan | Les Livres de Céline

Laisser un commentaire